NIVEAU RECORD POUR LES DÉPARTS EN VACANCES EN 2018
19 mars, 2019 par
NIVEAU RECORD POUR LES DÉPARTS EN VACANCES EN 2018
DESCLOS Cécile


Succès des courts séjours marchands, recours croissant à internet pour la préparation et la réservation des séjours, besoin « vital » de partir en vacances sont les principales conclusions du baromètre annuel Opodo/Raffour.

Le 17e baromètre annuel Opodo/Raffour pointe un niveau record des départs en vacances l’an dernier, avec 35,5 millions de Français partis en court ou long séjour. Le taux de départ global des Français âgés de 15 ans et plus se monte ainsi à 66 %, soit 2 points de plus par rapport à 2017. Ce sont les courts séjours marchands (1 à 3 nuits consécutives dans un hébergement payant) qui tirent leur épingle du jeu. Avec un gain de 5 points en un an (3 millions de personnes en plus), le taux de départ en courts séjours marchands de loisir atteint 38 %. Plusieurs facteurs favorables ont contribué à leur succès : une météo clémente qui va de pair avec une facilité de réservation à la dernière minute, les nombreux ponts, un budget plus réduit, une concurrence accrue entre les moyens de transports (cars, covoiturage, TGV Ouigo, offres aériennes low cost) qui tirent les prix vers le bas, mais aussi l’envie de tester de nouveaux lieux. De son côté, le taux de départ pour les longs séjours marchands (4 nuits et plus) demeure à un niveau élevé à 40 %, mais est en recul d’un point. 

Concernant le parcours d’achat, l’e-tourisme occupe désormais une place centrale et croissante. Pour l’étape de la préparation de leurs séjours de loisirs, 79 % des Français ont ainsi utilisé internet (fixe ou mobile). Et pour l’étape de la réservation, l’utilisation d’internet a gagné 2 points par rapport à 2017, puisque ce sont désormais 55 % des vacanciers français qui ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur internet.
 

Le baromètre conclut sur des perspectives pour 2019 qui demeurent bien orientées puisque 53 % des Français expriment un besoin vital de partir et sont « prêts pour cela à sacrifier d’autres dépenses ».

NIVEAU RECORD POUR LES DÉPARTS EN VACANCES EN 2018
DESCLOS Cécile 19 mars, 2019
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver