MR BRICOLAGE CONSTRUIT L’AVENIR AVEC LA FRANCHISE

20 décembre 2016 par
MR BRICOLAGE CONSTRUIT L’AVENIR AVEC LA FRANCHISE
Les Echos Etudes

Le groupe de bricolage vient de dévoiler un plan stratégique de relance qui traduit sa volonté de n’être, à l’avenir, qu’un réseau d’indépendants. Mr Bricolage détient un réseau de 832 magasins dans le monde dont 759 en France. Son réseau hexagonal est constitué de 87 magasins détenus en propre et de 672 magasins franchisés aux enseignes Mr Bricolage et Les Briconautes et affiliés indépendants sans enseigne rattachés à la même centrale d’achats. Le groupe de bricolage vient de présenter son plan stratégique « Rebond ». Ce plan vise, d’ici à 2020, à « renouer avec une croissance durable grâce à une redéfinition de son offre plus performante et compétitive, une accélération de sa transformation digitale et une optimisation de son organisation ». Dans ce cadre, le groupe annonce se réorganiser en se recentrant sur ses activités de services à son réseau (gestion de la centrale d’achat, logistique, services support…) et en se désengageant de ses magasins détenus en propre qu’il compte céder prioritairement à ses adhérents, mais aussi à de nouveaux investisseurs. En effet, en 2015, la perte opérationnelle de 12 millions d’euros générée par les magasins intégrés avait pesé sur les résultats du groupe. Concrètement, une trentaine de magasins seront cédés en l’état dans les 2 ans. Une autre trentaine fera l’objet d’investissements (13 millions d’euros) destinés à pérenniser leur activité avant leur cession. Et 17 magasins dans une situation particulièrement critique seront fermés courant 2017, entraînant la suppression de 238 emplois, soit près de 10 % des effectifs. Enfin, une dizaine de points de vente seront conservés pour faire office de vitrine à la franchise.

MR BRICOLAGE CONSTRUIT L’AVENIR AVEC LA FRANCHISE
Les Echos Etudes 20 décembre 2016
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