MONOPRIX PRESENTE SON ENTREPOT GEANT ZERO CARBONE
La filiale du groupe Casino a inauguré le 14 octobre 2021 un entrepôt géant, robotisé, neutre en carbone, devant la presse et le ministre en charge des PME, Alain Griset.
28 octobre, 2021 par
MONOPRIX PRESENTE SON ENTREPOT GEANT ZERO CARBONE
MEZIANI Hélène

Situé sur la nouvelle plate-forme logistique de Prologis à Moissy (77), il s’agit d’un bâtiment de 100 000 m², destiné à la livraison des produits non alimentaires distribués par Monoprix. Il a été conçu de façon à neutraliser les émissions de carbone et est le premier site logistique au monde à recevoir la certification « carbone neutre » de l’organisme américain ILFI (International Living Future Institute), qui porte à la fois sur la construction et sur l’exploitation pendant 50 ans du bâtiment. 80 % des émissions seront évitées, soit 150 000 tonnes de CO2 (40 000 sur la construction et 110 000 sur l’exploitation), et 20 % seront compensées. Une partie des économies provient du travail sur l’inertie thématique du bâtiment et son isolation. Un système de pompes à chaleur conçu par Accenta permettra notamment 30 % de la décarbonation. Un béton bas carbone a également été utilisé pour la construction.

Mais cet entrepôt n’est pas uniquement neutre en carbone, il est également modernisé et robotisé. Monoprix compte utiliser la RFID (radio-identification) sur 85 % de ses produits afin de faciliter les flux. Par ailleurs, l’enseigne a travaillé avec Exotec pour robotiser le bâtiment et ainsi accélérer le traitement des commandes. Les skypods de la start-up, petits robots fabriqués à Lille, peuvent monter sur les racks, prendre les produits pour ensuite les amener aux préparateurs de commandes, réduisant ainsi la pénibilité du travail de ces derniers. 38 skypods seront en permanence sur le site, mais il sera possible de monter jusqu’à 116 (76 seront, par exemple, utilisés pendant le Black Friday). Monoprix a assuré que cette robotisation n’aurait pas pour conséquence des suppressions d’emploi et a annoncé prévoir plusieurs recrutements.

L’entrepôt bénéficie également d’autres certifications : Breeam Outstanding, Well Silver (bien-être au travail) ainsi que Biodiversity niveau performant.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur les marchés de la promotion immobilière
MONOPRIX PRESENTE SON ENTREPOT GEANT ZERO CARBONE
MEZIANI Hélène 28 octobre, 2021
Partager ce poste
Archiver