MAPRIMERENOV’ : L’ANAH S’ENGAGE A REGULARISER LES RETARDS DE PAIEMENT

Face à un allongement inquiétant des délais de versement de MaPrimeRénov’, l’Agence nationale de l’habitat, qui gère le dispositif, annonce vouloir accélérer le rythme de paiements des dossiers en souffrance. Elle s’engage à traiter les dossiers en retard d’ici la fin mars.
6 mars 2023 par
MAPRIMERENOV’ : L’ANAH S’ENGAGE A REGULARISER LES RETARDS DE PAIEMENT
TIPHANEAUX Sabrina
Le cri d’alarme des professionnels de la rénovation énergétique semble avoir été entendu. Par la voix de leurs organisations professionnelles, notamment la Capeb, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, les artisans du bâtiment avaient alerté fin 2022 sur les trop nombreux retards de paiement de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour le versement de l’aide MaPrimeRénov’. Cette situation inquiétante met à mal la trésorerie des entreprises… jusqu’à mettre, parfois, en péril leur activité.

Dans un communiqué publié ce mardi 28 février 2023, l’Anah apporte des éléments de réponse et, surtout, des engagements. L’agence explique avoir dû renforcer ces derniers mois les procédures de contrôles des dossiers face à une recrudescence des tentatives de fraudes à la rénovation énergétique et d’escroqueries visant les ménages. Une étape nécessaire mais qui engendre, reconnaît-elle, des délais de paiement parfois importants, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des contrôles sur place ou de demander des pièces justificatives complémentaires.

L’agence s’engage à accélérer le rythme de paiement des aides MaPrimeRénov’ avec l’objectif de régulariser les dossiers en souffrance d’ici la fin du 1er trimestre 2023. Pour y parvenir, elle va mettre en place un certain nombre de mesures qui ont été présentées à la Capeb et à la FFB lors d’une réunion.

L’annonce a été accueillie positivement par la profession. La problématique du financement est le point noir de la rénovation énergétique. De nombreux artisans, confrontés à d’importantes difficultés de trésorerie, demandent désormais à leurs clients de payer l’intégralité des travaux, ce qui freine la dynamique de rénovation.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur la rénovation énergétique des logements.
MAPRIMERENOV’ : L’ANAH S’ENGAGE A REGULARISER LES RETARDS DE PAIEMENT
TIPHANEAUX Sabrina 6 mars 2023
Partager cet article
Archiver