LOGEMENTS : LA BAISSE DES PERMIS DE CONSTRUIRE SEMBLE ENRAYÉE
5 août, 2019 par
LOGEMENTS : LA BAISSE DES PERMIS DE CONSTRUIRE SEMBLE ENRAYÉE
TIPHANEAUX Sabrina


Après de longs mois en repli, le nombre de permis de construire a été stable au 2e trimestre par rapport à l’année précédente.

Le 1er semestre 2019 se clôture sur une note d’espoir pour les professionnels de la construction. C’est ce qu’ont révélé les dernières statistiques publiées par le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Le nombre de permis de construire délivrés s’est redressé de 2,5 % au 2e trimestre par rapport aux 3 mois précédents. Une reprise surtout tirée par les logements collectifs, dont les autorisations ont progressé de 3,5 % par rapport aux 3 mois précédents, contre une hausse de 1 % dans l’individuel.

Est-ce le signe que le repli de la construction de logements est désormais enrayée ? C’est ce que semble, en tout cas, confirmer la comparaison avec les chiffres de l’an passé. 111 800 logements ont été autorisés à la construction entre avril et juin 2019, soit un volume comparable à la même période l’année précédente.

Une bonne nouvelle après plus d’un an et demi dans le rouge. Car les professionnels ont subi de plein fouet la révision début 2018 d’un certain nombre de dispositifs de soutien au marché de l’immobilier, alors que l’attentisme suscité par l’approche des élections municipales de 2020 pèse sur l’octroi des permis de construire.

Reste que ce redressement n’est, pour l’instant, pas visible dans les chiffres des mises en chantier, témoins de l’activité réelle du secteur de la construction. Le nombre de logements commencés entre avril et juin 2019 (95 300) s’est replié de 6,1 % par rapport aux 3 mois précédents. Sur un an, la baisse est encore plus marquée et avoisine les 8 %. L’évolution des prochains mois sera décisive…

LOGEMENTS : LA BAISSE DES PERMIS DE CONSTRUIRE SEMBLE ENRAYÉE
TIPHANEAUX Sabrina 5 août, 2019
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver