Logements des Français
23 juin, 2016 par
Logements des Français
Les Echos Etudes


Les Français satisfaits de leur logement à près de 90 % !

Un récent sondage réalisé pour le Crédit Foncier, Les Echos et Radio Classique vient d’apporter un éclairage inattendu sur la relation qu’entretiennent les Français avec leur logement. En effet, d’humeur habituellement plutôt bougonne, ils sont près de 90 % à se dire satisfaits de leur logement. Un chiffre impressionnant à l’heure où le prix du mètre carré parisien peine à passer sous la barre des 8 000 euros ! Mais cela s’explique par différentes raisons.

D’abord, les logements sont bien mieux équipés qu’hier. Ainsi n’y a-t-il quasiment plus aujourd’hui de logements ne disposant pas des éléments de confort de base – eau courante, douche et WC – alors que dans les années 50 un logement sur 4 seulement était équipé de toilettes !

D’autre part, la taille des résidences principales a considérablement augmentée. Elle dépasse ainsi en moyenne les 90 mètres carrés.

Enfin, les Français sont aujourd’hui beaucoup plus nombreux à être propriétaires de leur résidence principale (60 % contre 40 % dans les années 50), sans pour autant être catastrophés par la part de leur budget qu’ils doivent consacrer à leur logement puisque plus de 60 % la juge acceptable.

Pourtant, les prix des logements ont considérablement augmenté ces dernières années malgré la crise de 2008. Ainsi, en 15 ans, le prix des logements a bondi en France de 60 % pendant qu’il progressait de moins de 10 % aux États-Unis et baissait en Allemagne. Un phénomène qui freine l’accès à la propriété des jeunes salariés et obère la compétitivité des entreprises françaises, contraintes de payer plus cher leurs salariés que dans d’autres pays afin de leur permettre de financer leur logement.

Logements des Français
Les Echos Etudes 23 juin, 2016
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver