LES VENTES DE JEUX DE SOCIÉTÉ SONT EN FORTE CROISSANCE

10 janvier 2020 par
LES VENTES DE JEUX DE SOCIÉTÉ SONT EN FORTE CROISSANCE
BERVILY Elodie

Porté par le succès des jeux pour adultes, le marché poursuit sa progression en 2019.

Les ventes de jeux de société se sont élevées à 342 M€ en 2018, en croissance de 8 % par rapport à l’année précédente, selon les derniers chiffres publiés par NPD Group. La France est ainsi le premier marché européen des jeux de société, loin devant le Royaume-Uni, avec un chiffre d’affaires de 250 M€ en 2018, et l’Allemagne (246 M€). Et 2019 s’annonce également comme un excellent millésime avec une croissance des ventes de 13 % au cours des 9 premiers mois de l’année.
La forte dynamique du marché est en très grande partie imputable au succès des jeux de société pour adultes. Le jeu transgressif pour les plus de 16 ans Blanc-manger Coco, de l’éditeur Blackrock Games, est ainsi le jeu de société le plus vendu en France entre janvier et septembre 2019. Suivent Uno de Mattel et Burger Quiz, édité par TF1-Dujardin, également un jeu pour adultes. « La catégorie a su faire preuve de créativité et s’est adaptée à nos générations hyper pressées. Pour attirer les Millennials et la génération Z (les moins de 25 ans), ils sont plus transgressifs et s’inspirent des codes des réseaux sociaux », explique Frédérique Tutt, experte monde du jeu et du jouet chez NPD Group.
Par ailleurs, un sondage Ifop, réalisé en décembre dernier pour le Festival International des Jeux de Cannes, qui se tiendra du 21 au 23 février 2020, indique que 57 % des Français souhaiteraient recevoir un jeu de société pour Noël. Et ce chiffre grimpe à 68 % pour la catégorie des 18-35 ans. « Ce sondage reflète les tendances observées ces dernières années, avec de plus en plus de joueurs adultes, mais également une offre de plus en plus riche de la part des éditeurs et créateurs de jeux pour capter cette nouvelle cible, qui n’est plus exclusivement familiale et tournée vers l’enfant », indique Cynthia Reberac, commissaire principal du Festival International des Jeux de Cannes pour le magazine LSA.

LES VENTES DE JEUX DE SOCIÉTÉ SONT EN FORTE CROISSANCE
BERVILY Elodie 10 janvier 2020
Partager cet article
Archiver