LES TOURISTES SONT SATISFAITS DE LEUR SEJOUR EN FRANCE

Le niveau de satisfaction de la clientèle touristique en France a nettement progressé par rapport à la période pré-Covid, selon une étude Atout France. Les hébergements et la restauration sont sources de grande satisfaction auprès des visiteurs.
28 août 2023 par
LES TOURISTES SONT SATISFAITS DE LEUR SEJOUR EN FRANCE
DESCLOS Cécile
Crédit photo : Sylvain Sonnet

Les professionnels du tourisme peuvent avoir le sourire. La clientèle touristique est bel et bien revenue sur le sol français. Le millésime 2023 s’annonce même exceptionnel, avec une fréquentation des visiteurs étrangers en nette hausse. Indiscutablement, la destination France séduit. Mais, une fois sur place, l’expérience est-elle à la hauteur des attentes ? À la veille des compétitions mondiales de Rugby et des Jeux olympiques et paralympiques 2024, Atout France, en partenariat avec TCI Research, fait le point sur le niveau de satisfaction des voyageurs français et internationaux et sur son évolution depuis 2019.

Première bonne nouvelle, l’indice de satisfaction globale des visiteurs a nettement progressé, gagnant 13 points par rapport à 2019. Avec un score total de 222 points, l’Hexagone se place 12 points au-dessus de la moyenne européenne (214). Ce sont sur les critères du rapport qualité-prix (+15 points), de la qualité d’accueil (+9 points) et de la prise en compte des exigences durables (+8 points) que les efforts des professionnels du tourisme ont été les plus remarqués. Pour ce qui est de l’intention de revisite, elle reste stable (63) par rapport à 2019. Elle est cependant nettement supérieure à la moyenne européenne (48).

De gros atouts et des points à améliorer
Si l’on observe les résultats par thématique, la qualité des hébergements ressort comme l’un des gros points forts de la France aux yeux des touristes. L’indice de satisfaction gagne même 15 points par rapport à 2019, dépassant largement la moyenne européenne. Fidèle à sa réputation, la France est également particulièrement appréciée pour sa restauration. Les visiteurs aiment la diversité et la qualité générale de la cuisine locale. Le rapport qualité-prix de l’offre de restauration reste toutefois en retrait par rapport à la norme européenne, tout en gagnant 12 points par rapport à 2019.

Autre richesse de la France, la beauté de ses paysages, un critère sur lequel elle gagne 10 points par rapport à 2019. Du côté des transports, ils sont considérés comme « plutôt faciles d’accès » et à des prix raisonnables. De même, la France se distingue par « la perception de la qualité de son infrastructure routière » (+13 points) et la facilité de parking (+15 points). Quelques ombres au tableau cependant. L’étude montre, en effet, qu’il reste des progrès à faire concernant le shopping et la vie nocturne.
LES TOURISTES SONT SATISFAITS DE LEUR SEJOUR EN FRANCE
DESCLOS Cécile 28 août 2023
Partager cet article
Archiver