LES PROFESSIONNELS DE LA MENUISERIE SONT INQUIETS POUR 2023

Le marché de la fenêtre s’est maintenu à un haut niveau en 2022. Mais l’horizon s’assombrit pour les fabricants et installateurs de la menuiserie.
24 avril 2023 par
LES PROFESSIONNELS DE LA MENUISERIE SONT INQUIETS POUR 2023
TIPHANEAUX Sabrina
Selon une étude réalisée par le cabinet TBC Innovations, plus de 11 millions de fenêtres ont été vendues en 2022, un chiffre en hausse de 3 % sur un an. La croissance a ralenti, par rapport à une année 2021 qui avait été record (+8 %). En valeur, le marché a grimpé de 14 %, pour dépasser les 6 Md€. Cette performance reflète surtout la hausse des coûts de l’énergie et la flambée des prix des matériaux, qui a touché aussi bien le PVC, l’aluminium, le bois, le verre que l’acier.

Les fenêtres en PVC restent la valeur sûre du secteur, s’arrogeant 60 % des volumes environ. En deuxième position, les fenêtres en aluminium représentent quelques 30 % des volumes écoulés mais sont le premier segment en valeur. Le bois est loin derrière en termes de part de marché. L’étude note également le succès des fenêtres colorées, qui ont représenté 44 % des unités vendues l’an passé, contre 56 % pour les menuiseries blanches. Autre tendance qui se confirme : l’essor de la vente en ligne qui a progressé de 165 % en 3 ans.

Si ces résultats peuvent donner le sourire, les perspectives sont moins réjouissantes. Au premier rang des inquiétudes, la chute des constructions neuves, qui devrait fortement impacter le marché des fenêtres. 61 % des professionnels de la menuiserie interrogés s’attendent à subir une baisse d’activité dans le neuf, alors qu’ils n’étaient qu’un quart un an plus tôt. 27 % anticipent un maintien de leur activité et seulement 13 % envisagent une progression. Dans la rénovation, premier débouché du secteur, les anticipations sont un peu meilleures. Plus du tiers des fabricants et installateurs de fenêtres prévoient une hausse de leur activité et 40 % une stabilité. Ils sont toutefois 23 % à anticiper une baisse, contre 14 % un an plus tôt.

Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur BTP-immobilier.
LES PROFESSIONNELS DE LA MENUISERIE SONT INQUIETS POUR 2023
TIPHANEAUX Sabrina 24 avril 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver