LES NOUVELLES STATIONS-SERVICE D’AIR LIQUIDE
18 juillet, 2016 par
LES NOUVELLES STATIONS-SERVICE D’AIR LIQUIDE
Les Echos Etudes


Le leader européen du gaz industriel, Air Liquide, se lance dans les stations-service « propres ».

Le 21 juin dernier, le spécialiste du gaz industriel, Air Liquide, inaugurait à Fléville-devant-Nancy la première station multi-énergies propres dédiée au transport routier de marchandises en France et en Europe.

Cette station-service d’un nouveau genre permet d’approvisionner les véhicules en Gaz Naturel Comprimé (GNC), en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et en azote liquide (N2). Le GNC et le GNL permettent d’alimenter les camions destinés aux livraisons en milieu urbain. L’azote alimente les camions disposant d’un groupe froid cryogénique pour le transport réfrigéré de produits d’alimentation.

Ces carburants présentent trois atouts majeurs. Tout d’abord, ils réduisent considérablement les émissions de particules fines et de CO2. Ils sont également plus économiques et présentent des prix de revient kilométrique inférieurs à celui du diesel. Enfin, les véhicules roulant avec ces énergies innovantes sont parfaitement silencieux.

Reste à trouver un modèle économique permettant à Air Liquide de déployer progressivement les stations multi-énergies. Une piste sérieusement étudiée par le groupe consisterait à nouer des partenariats avec de grands noms du transport. Cette stratégie semble bien amorcée puisque le leader européen du gaz industriel va alimenter une partie des flottes de Transalliance, société de transport, utilisée notamment par Samada, filiale logistique de Monoprix.

 

LES NOUVELLES STATIONS-SERVICE D’AIR LIQUIDE
Les Echos Etudes 18 juillet, 2016
Partager ce poste
Archiver