LES NOCES EUROPÉENNES DE FEDEX ET TNT EXPRESS

15 juin 2016 par
LES NOCES EUROPÉENNES DE FEDEX ET TNT EXPRESS
Les Echos Etudes

Avec la prise de contrôle du néerlandais TNT Express par FedEx, le groupe américain triple son poids en Europe.

En août dernier, le transporteur FedEx a lancé une offre publique d’achat d’actions TNT Express de 4,4 milliards d’euros, soit un tiers de plus (1,5 milliard d’euros) que leurs valeurs de marché. Contrairement à l’offre similaire qu’UPS avait faite en 2012, l’opération de rachat du géant de Memphis vient de se conclure par un succès. Ainsi, les parts de marché de Federal Express en Europe vont plus que tripler, passant de 5 % à 17 %.

C’est un nouveau concurrent de taille qui vient donc concurrencer les 19 % de parts de marché de l’allemand DHL et les 16 % de l’américain UPS. Derrière cette offre se cache la parité euro/dollar qui, depuis un an, a considérablement accrue la capacité d’achat en euros de FedEx qui réalise 60 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis, donc en dollars.

Outre le pouvoir d’achat favorisé par le jeu des parités monétaires, le transporteur Federal Express compte profiter de la croissance annuelle de 15 % du commerce électronique en Europe. Dans cette conjoncture, le transport européen de colis est un marché très attractif qui risque d’aiguiser bien vite l’appétit de nouveaux investisseurs.

 

LES NOCES EUROPÉENNES DE FEDEX ET TNT EXPRESS
Les Echos Etudes 15 juin 2016
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