LES MEDECINS ALERTENT SUR LE FLEAU DES RENDEZ-VOUS NON HONORES

L’Académie nationale de médecine et l’Ordre des médecins publient un communiqué commun pour dénoncer la hausse des patients ne se présentant pas à leur rendez-vous.
9 février 2023 par
LES MEDECINS ALERTENT SUR LE FLEAU DES RENDEZ-VOUS NON HONORES
BERVILY Elodie
Toute discipline confondue, près de 27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés chaque année. Cela entraîne une perte de temps de consultation de près de 2 heures par semaine et par médecin, selon l’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’Ordre des médecins qui publient un communiqué commun. « Si l’oubli d‘un rendez-vous pris longtemps à l’avance ou une impossibilité de dernière minute peuvent être exceptionnellement invoqués, l’analyse de ces défections souligne la fréquence des rendez-vous pris en double chez plusieurs praticiens en fonction de la convenance du patient et témoigne d’une déconsidération pour l’acte médical considéré comme un bien de consommation », précisent les instances. Et selon une enquête de l’URPS d’ Île-de-France réalisée en juillet 2022, un médecin sur deux considère que cette tendance est plutôt à la hausse et qu’elle se concentre majoritairement sur des nouveaux patients. Pour 79 % des répondants, les rendez-vous non honorés représentent une problématique majeure dans leur organisation quotidienne.

Des conséquences néfastes pour l’accès aux soins
Ces rendez-vous manqués ont, en effet, des conséquences néfastes en matière de gestion et d’organisation des cabinet médicaux et, plus largement, d’accès aux soins dans un contexte de pénuries de temps médical disponible. « Cela dégrade gravement le travail quotidien des médecins libéraux et des consultations hospitalières, réduit la disponibilité médicale des praticiens impactés, limite l’accès aux soins pour des patients en ayant réellement besoin et contribue à majorer le nombre de patients qui s’adressent aux services d’urgence », pointent les médecins.

Sensibiliser et responsabiliser les patients
Pour faire face à ce phénomène, l’Académie nationale de médecine et l’Ordre des médecins demandent aux pouvoirs publics de mettre en place des campagnes d’information pour sensibiliser les patients, mais également d’amender les propositions de loi sur l’accès aux soins en cours de discussion, « afin que le code de la Santé publique permette de responsabiliser les patients sur les rendez-vous non honorés ». Lors de ses vœux adressés aux soignants depuis l’hôpital de Corbeil-Essonnes, le 6 janvier dernier, le président Emmanuel Macron a, de son côté, annoncé qu’un « travail sera engagé avec l’Assurance maladie pour responsabiliser les patients lorsqu’un rendez-vous ou plusieurs ne sont pas honorés ou lorsqu’il y a des recours abusifs à des soins non programmés ».

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur les collectifs de soins.
LES MEDECINS ALERTENT SUR LE FLEAU DES RENDEZ-VOUS NON HONORES
BERVILY Elodie 9 février 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver