LES FEMMES SALARIEES GAGNENT ENCORE 22% EN MOINS QUE LES HOMMES
Les femmes ont beau être plus performantes que les hommes durant leurs études, elles restent moins bien payées que les hommes en raison des choix de carrières et de la prise en charge des enfants.
9 mars, 2022 par
LES FEMMES SALARIEES GAGNENT ENCORE 22% EN MOINS QUE LES HOMMES
LES ECHOS ETUDES


Baptisée « Femmes et hommes, l’égalité en question », une récente étude de l’Insee dresse un nouveau bilan de la situation des femmes dans le monde du travail. Il en ressort d’abord qu’elles affichent des capacités scolaires bien supérieures à celles des hommes. Seules 11 % d’entre elles n’ont aucun diplôme (contre 13 % des hommes) et elles sont 53 %, contre seulement 46 % des hommes, à être diplômé de l’enseignement supérieur.

Des métiers moins rémunérateurs
Pour autant, le revenu salarial des femmes reste de 22 % inférieur à celui des hommes. En cause, d’abord les études vers lesquelles s’orientent une majorité de femmes. Ces dernières débouchent sur des métiers moins rémunérateurs que ceux choisis par les hommes. Ces dernières sont ainsi surreprésentées dans les études littéraires (langues, lettres, sciences humaines), dans les formations médicales, paramédicales et sociales. De leurs côtés, les hommes restent largement majoritaires dans les classes préparatoires scientifiques, les IUT mais aussi dans les écoles d’ingénieurs. En outre, bien que de plus en plus diplômées, elles n’occupent encore que 43 % des postes de cadres en France.

La prise en charge des enfants
Sans surprise, l’arrivée des enfants dans un couple continue d’affecter principalement la carrière de la mère. Ainsi, « pour concilier vie privée et vie professionnelle, les femmes sont toujours plus nombreuses que les hommes à interrompre leur activité ou à réduire leur temps de travail : en 2020, celles qui travaillent sont trois fois plus souvent à temps partiel que les hommes (cinq fois plus en 2008) », note l’Insee. En 2020, 81 % des mères en couple ont une activité professionnelle contre 96 % des pères.

Enfin, en termes de représentation dans la vie politique locale, l’Insee rappelle que seuls 20 % des maires sont des femmes et que les conseils municipaux sont encore composés de 58 % d’hommes.
LES FEMMES SALARIEES GAGNENT ENCORE 22% EN MOINS QUE LES HOMMES
LES ECHOS ETUDES 9 mars, 2022
Partager ce poste
Archiver