LES DESSERTS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS EN RESTAURATION

28 mars 2017 par
LES DESSERTS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS EN RESTAURATION
Les Echos Etudes

CHD Expert a passé au crible les habitudes de consommation des Français en matière de desserts et les stratégies d’offres des restaurateurs.
Le cabinet CHD Expert a mené en janvier 2017 une étude sur les desserts basée sur une enquête réalisée auprès de 324 consommateurs représentatifs de la population française et sur une enquête restaurateurs (347 opérateurs de la restauration à table et 150 opérateurs de la restauration rapide).
Côté consommateurs, il en ressort que 6 Français sur 10 fréquentent une pâtisserie au moins une fois par mois et que 15 % des Français vont au moins 5 fois en boulangerie-pâtisserie sur un mois pour déguster un dessert. Par ailleurs, le dessert le plus consommé en dehors du domicile est le fondant au chocolat. Côté restaurateurs, le dessert le plus vendu en restauration à table est la crème brûlée. Certains desserts emblématiques de la restauration connaissent des évolutions contrastées, comme le café gourmand : un tiers des restaurateurs enregistre une progression des ventes de cafés gourmands tandis que 26 % les ont vu baisser. En matière de carte des desserts, 34 % des restaurateurs proposent une gamme de desserts fixe complétée par une sélection de desserts qui varient tous les jours. Selon le cabinet, « le dessert reste incontournable en consommation hors domicile. Il est encore très apprécié par le consommateur et dans un contexte de crise où l’on revoit à la baisse son panier moyen de consommation, le dessert reste quand même préféré à l’entrée. Même si l’on constate que la pâtisserie et le dessert, en général, redoublent de créativité, ce sont tout de même les basiques qui restent prioritaires en restauration. Ce sont des desserts « refuges » ! ». Au final, l’engouement des Français pour les desserts confirme donc leur place stratégique dans l’offre des restaurateurs.

LES DESSERTS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS EN RESTAURATION
Les Echos Etudes 28 mars 2017
Partager cet article
Archiver