LE TRANSPORT FLUVIAL DE NOUVEAU EN BAISSE EN 2023

Le fret fluvial a été pénalisé par la dégradation de la conjoncture sur ses marchés principaux, mais ses activités plus « marginales » ont enregistré de belles performances.
14 mars 2024 par
LE TRANSPORT FLUVIAL DE NOUVEAU EN BAISSE EN 2023
MEZIANI Hélène

Crédit photo : HassanBensliman

Le trafic du transport fluvial a poursuivi sa baisse en 2023, selon les données de Voies Navigables de France (VNF), les volumes transportés tombant à 43,4 millions de tonnes. En tonnes-kilomètres, les volumes se sont effondrés de 10 % l’année dernière. Le fret fluvial a été pénalisé par une conjoncture dégradée, impactant particulièrement ses principaux marchés comme la construction dont les volumes transportés ont baissé de 7,2 % ou l’agroalimentaire (-12,5 %).
Mais le bilan établi par VNF pointe également des éléments plus positifs. Le transport fluvial a continué son développement dans la logistique urbaine, en particulier en Île-de-France. 150 000 tonnes ont été transportées sur les voies fluviales de ce bassin (+40 % par rapport à 2022), soit l’équivalent de 10 000 camions. En 5 ans, l’activité a été multipliée par 2,2 sur l’ensemble des bassins.

De même, le transport de colis lourds a bondi de plus de 55 % en 2023, atteignant
160 000 tonnes.
Enfin, le transport de conteneurs maritimes a continué à progresser sur l’axe Seine (+2 % sur les 9 premiers mois de l’année), malgré une baisse globale de 10 % des transports en lien avec l’arrière-pays du port du Havre, selon VNF. En revanche, cette activité s’est effondrée dans le Nord-Pas-de-Calais, sur le Rhin et sur le réseau Rhône-Saône.

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MEZIANI Hélène 14 mars 2024
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