LE PROGRAMME PAERPA ÉTENDU
24 août, 2016 par
LE PROGRAMME PAERPA ÉTENDU
Les Echos Etudes


Le gouvernement a annoncé vouloir faciliter le parcours de santé des personnes âgées en étendant le programme PAERPA à 7 nouveaux territoires.

Au cours d’un déplacement dans une maison de santé pluridisciplinaire en Meurthe-et-Moselle, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé l’extension du programme PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie) à 16 territoires (contre 9 actuellement).

Initié par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2013 et renforcé par le Pacte Territoire Santé 2, le programme PAERPA s’adresse aux personnes âgées de plus de 75 ans et a pour objectif de faciliter leur parcours de santé. Plus spécifiquement, le PAERPA vise à maintenir, autant que possible, les personnes âgées à leur domicile. Concrètement, le programme renforce la coordination entre les différents intervenants en fluidifiant et normalisant leurs échanges d’informations sur les patients.

Ce sont donc près de 550 000 patients qui seront intégrés au PAERPA. Ainsi, 360 000 personnes âgées supplémentaires pourront bénéficier de ce programme qui n’a cependant pas encore fait l’objet d’évaluations médico-économiques poussées. Affaire à suivre.

LE PROGRAMME PAERPA ÉTENDU
Les Echos Etudes 24 août, 2016
Partager ce poste
Archiver