Le moral des ménages remonte !
15 juin, 2016 par
Le moral des ménages remonte !
Les Echos Etudes


Confiants dans l’avenir, les ménages français envisagent de procéder à des achats importants.

Alors que des pluies diluviennes s’abattent sur nos têtes et que les manifestations s’éternisent dans l’unique dessein de tordre le coup à une réforme pourtant bien tiède, l’Insee vient créer la surprise : selon son dernier baromètre mensuel de mai, les ménages français retrouveraient moral et confiance en l’avenir !

Ainsi d’après cette vague de sondage, les Français ont-ils le sentiment que leur situation financière et leur niveau de vie s’améliorent. Surtout, ils craignent moins qu’hier une aggravation du chômage. Ce qui s’explique par le début de retournement de la tendance en matière d’emploi constaté par Pôle emploi. Et encore : depuis qu’ils se sont prononcés, une deuxième baisse mensuelle du nombre de chômeurs en France a été annoncé, ce qui devrait contribuer à renforcer ce regain de confiance.

Une bonne nouvelle en soi mais surtout une annonce qui laisse présager un comportement plus actif en termes de consommation. C’est d’ailleurs ce qui ressort directement de l’enquête puisque les ménages français interrogés sont de plus en plus nombreux à déclarer envisager de procéder à des achats importants, comme l’acquisition d’une voiture ou d’équipements électroménagers. Ce qui est de bonne augure pour les commerçants et plus largement pour les chefs d’entreprise. Pourvu que ça dure !

Le moral des ménages remonte !
Les Echos Etudes 15 juin, 2016
Partager ce poste
Archiver