LE MARCHE DU VELO POURSUIT SA CROISSANCE

Les ventes de vélos neufs continuent leur progression, et notamment les vélos à assistance électrique qui continuent de se développer fortement et représentent désormais près d’un tiers du marché.
12 mai 2023 par
LE MARCHE DU VELO POURSUIT SA CROISSANCE
BERVILY Elodie
Selon les derniers chiffres de l’Union Sport & Cycle, organisation professionnelle du secteur du sport, les ventes de vélos neufs ont poursuivi leur belle dynamique en 2022. Elles se sont élevées à 2,4 Md€, en progression de 7 % en 2022, après une hausse de 15,1 % en 2021. Et si l’on prend en compte les ventes d’accessoires et d’équipements pour vélos, le marché global du cycle atteint 3,6 Md€ en 2022, en progression de 5,2 % par rapport à l’exercice précédent. La croissance a été tirée par le vélo à assistance électrique (VAE). Avec près de 738 000 unités vendues en 2022, en hausse de 12 %, le marché de l’électrique représente désormais 28 % des ventes totales de vélos. « En croissance ininterrompue depuis 12 ans, le VAE confirme son statut de moyen de transport le plus vendu en France. Or, avec une part de marché de 28 % et au regard de la dynamique constatée aux Pays-Bas et en Allemagne, où il représente respectivement 57 % et 48 % des ventes de vélos neufs, son potentiel de développement est considérable », précise Jérôme Valentin, vice-président de l’Union Sport & Cycle dans un communiqué de presse.

À l’inverse, les ventes de vélos classiques poursuivent leur baisse entamée en 2016. Elles ont reculé de 13 % en 2022. En cause, le fort repli des ventes de vélos d’entrée de gamme et de vélos pour enfants, deux catégories fortement touchées par l’inflation cette année.

Du côté des distributeurs, les revendeurs spécialisés sont leaders. Ils concentrent 57 % des ventes de vélos en valeur, devant les magasins multisports (Decathlon, Intersport, Go Sport, Sport 2000…), qui affichent une part de marché de 32 %. Forte d’une quarantaine de revendeurs, la vente en ligne représente 8 % du marché à fin 2022.

Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur distribution biens de consommation.
LE MARCHE DU VELO POURSUIT SA CROISSANCE
BERVILY Elodie 12 mai 2023
Partager cet article
Archiver