LE MARCHE DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION EN HAUSSE DE 10% SUR 12 MOIS
La production de granulats et de béton prêt à l'emploi retrouve tout juste son niveau d'avant crise. L'Unicem entrevoit une stabilisation des volumes pour 2022.
3 janvier, 2022 par
LE MARCHE DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION EN HAUSSE DE 10% SUR 12 MOIS
TIPHANEAUX Sabrina


Après une année 2020 chaotique, les producteurs de matériaux minéraux de construction affichent un bilan dans le vert en 2021, selon la dernière lettre de conjoncture de l’Unicem (Union nationale des activités de carrières et matériaux de construction). Leur activité a augmenté de plus de 10 % sur 12 mois à fin octobre, un rythme qu’ils devraient maintenir jusqu’à la fin de l’année. Dans le détail, les livraisons de granulats ont augmenté de 10,2 % par rapport à la même période de 2020, alors que la production de béton prêt à l’emploi (BPE) a progressé de 11,9 %. La comparaison avec 2019 montre que le marché renoue presque avec ses niveaux d’avant crise. La production de granulats est inférieure de 0,5 % aux volumes produits il y a deux ans. Les livraisons de béton prêt à l’emploi retrouvent, elles aussi, quasiment leur niveau de 2019 (-0,4 %).

Tensions sur l’offre

Si le secteur profite de la reprise de l’activité des entreprises du gros œuvre et des travaux publics, le paysage est assombri par les tensions sur l’offre qui pèsent sur l’approvisionnement et le bon déroulement des chantiers. Autre difficulté, les entreprises ont beaucoup de mal à recruter. Dans le gros œuvre, les outils de production tournent à pleine capacité (93,2 %, contre 88 % en moyenne de long terme) et plus de 56 % des entreprises sont dans l’impossibilité d’honorer de nouvelles commandes. Autant de facteurs qui freinent la demande en matériaux de construction, même si celle-ci devrait rester à un niveau élevé l’année prochaine, selon l’Unicem. Le secteur de la construction va continuer de tourner à plein régime, alors que l’amorce d’un nouveau cycle électoral va alimenter le retour des projets des collectivités locales. Au final, l’organisation professionnelle table, pour 2022, sur une stabilisation des volumes par rapport à 2021, voire sur une légère hausse pour les granulats (+1 %).

LE MARCHE DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION EN HAUSSE DE 10% SUR 12 MOIS
TIPHANEAUX Sabrina 3 janvier, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver