LE MARCHÉ DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE ACCÉLÈRE SA CROISSANCE EN 2020
30 avril, 2021 par
LE MARCHÉ DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE ACCÉLÈRE SA CROISSANCE EN 2020
BERVILY Elodie


En hausse continue depuis plusieurs années, le marché de l’animal de compagnie a connu une accélération sans précédent en 2020, à +6 % selon le dernier bilan de l’association Promojardin-Prom’animal, réalisé en partenariat avec Les Échos Études. Tous circuits de distribution confondus (animaleries, grande distribution alimentaire, jardineries, libres-services agricoles, enseignes de bricolage et e-commerce), les ventes d’animaux et de produits nécessaires à leur quotidien (nourriture, accessoires…) ont ainsi dépassé les 5 Md€ en 2020. « Confinés, en télétravail ou limités dans leurs déplacements, les Français n’ont jamais été autant aux petits soins pour leurs précieux compagnons. Et ils n’ont pas lésiné à la dépense » explique l’association dans un communiqué de presse.

Cette forte hausse des ventes a bénéficié à l’ensemble des familles d’animaux. Avec un chiffre d’affaires de plus de 2 Md€, en progression de 8 %, l’univers du chat est le principal moteur de la croissance des professionnels de l’animalerie. Le chien enregistre une activité en progression de 6 % grâce à la hausse des adoptions. La pandémie a, en effet, favorisé un mode de vie plus propice à la possession d’animaux et mis en lumière leurs bienfaits sur le bien-être de leurs propriétaires. Les autres familles d’animaux confirment leur rebond. Les petits mammifères sont en progression de 8 %, les animaux de la basse-cour de 5 % et les oiseaux d’élevage de 3 %.

Côté distribution, la croissance a été partagée par quasiment tous les circuits. Internet et les animaleries forment l’indétrônable tandem de tête, affichant les plus fortes progressions : +21 % pour les animaleries et +20 % pour le e-commerce qui représente désormais 15 % du marché.

LE MARCHÉ DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE ACCÉLÈRE SA CROISSANCE EN 2020
BERVILY Elodie 30 avril, 2021
Partager ce poste
Archiver