LE GRAND SUCCES DES PANNEAUX SOLAIRES

De plus en plus de Français installent des panneaux photovoltaïques sur leur toit pour couvrir leurs besoins en électricité. Tous les départements sont gagnés par cet engouement, même les moins ensoleillés.
4 septembre 2023 par
LE GRAND SUCCES DES PANNEAUX SOLAIRES
TIPHANEAUX Sabrina
Crédit photo : Sutthichai Supapornpasupad

Face à l’envolée des prix de l’électricité ces derniers mois, les Français cherchent des solutions pour réduire leur facture. La réponse se trouve, pour certains, dans l’installation de panneaux solaires sur le toit de leur maison. L’objectif est de produire sa propre électricité pour couvrir ses besoins énergétiques et s’affranchir ainsi, au moins en partie, du réseau national électrique.

Et le phénomène prend réellement de l’ampleur. D’après les chiffres d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, près de 326 000 foyers s’étaient convertis à l’autoconsommation individuelle au 30 juin 2023, soit 77 % de plus que mi-2022. Près de 1 630 MW de puissance photovoltaïque en autoconsommation individuelle ont, ainsi, été installés sur un an au 30 juin, en hausse de 88 %. En comparaison, la puissance installée n’avait même pas atteint les 900 MW l’an passé (868 MW). Elle était de 535 MW en 2021.

Un énorme potentiel
Sans surprise, ce sont les régions les plus ensoleillées, en particulier la Haute-Garonne, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et l’Isère où la puissance installée en autoconsommation individuelle a été la plus forte. Mais les autres départements ne sont pas en reste, y compris les moins ensoleillés comme le Nord.

Du côté de l’autoconsommation collective, la tendance accélère également depuis fin 2022. Enedis recensait 195 opérations d’autoconsommation collective à fin avril 2023, représentant plus de 2 600 participants, pour une puissance totale de plus de 11 MW. Les collectivités sont les plus investies dans le développement de ces projets. Elles portent, à elles seules, plus de 60 % des opérations. Les bailleurs agréés HLM sont également bien représentés. Mais l’autoconsommation collective séduit aussi de plus en plus d’entreprises, regroupées sur des zones d’activités/industrielles.

Ces chiffres sont toutefois loin de combler le retard français en matière de photovoltaïque. Bien qu’en forte progression, l’autoconsommation ne couvre qu’à peine 5 % de la consommation électrique nationale. Cela laisse imaginer l’énorme potentiel qu’offre ce marché…

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le stockage d'électricité.
LE GRAND SUCCES DES PANNEAUX SOLAIRES
TIPHANEAUX Sabrina 4 septembre 2023
Partager cet article
Archiver