Le fret ferroviaire : une solution durable pour le transport de marchandises

19 novembre 2015 par
Le fret ferroviaire : une solution durable pour le transport de marchandises
Les Echos Etudes

L’interdiction, le 2 novembre dernier, du transit des poids lourds en Ile-de-France faisait écho à une conférence qui avait lieu le même jour sur une solution encore peu développée en France : le fret ferroviaire. Retour sur une journée pleine de sens.

Face au pic de pollution atmosphérique aux particules fines qu’a connue la région Ile-de-France, dimanche 1er et lundi 2 novembre 2015, le Préfet de Police de Paris a pris un arrêté prévoyant des mesures de limitation de la vitesse et de restriction de la circulation de transit des poids lourds. La vitesse a ainsi été abaissée de 20 km/h sur les portions de route dont la limitation est habituellement supérieure ou égale à 90 km/h. En outre, les véhicules dont le poids total autorisé en charge excédait 3,5 tonnes, en transit en Ile-de-France, ont été soumis à des restrictions de circulation et ont dû emprunter différents itinéraires de contournement balisés par la Préfecture.

En parallèle à cette situation de crise, était organisée à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) une conférence sur le nécessaire développement du fret ferroviaire pour le transit de l’Ile-de-France : la Fret21, clin d’œil à la conférence environnementale internationale COP21, qui se tiendra en France à partir de décembre prochain. Les organisateurs de la Fret21 ont fait coïncider leur conférence et la parution d’une étude faisant état du nécessaire développement du fret ferroviaire de transit en Ile-de-France. L’étude estime ainsi que l’optimisation logistique créée par le développement du fret ferroviaire en Ile-de-France pourrait faire gagner 20 à 60 milliards d’euros à l’économie française. Ces propositions intéressantes se matérialiseraient par la création de centres multimodaux, pourvoyeurs d’emplois, qui réduiraient tendanciellement les flux de véhicules en Ile-de-France et limiteraient durablement les émissions de particules fines sans casser la reprise économique qui s’annonce. Affaire à suivre…

Le fret ferroviaire : une solution durable pour le transport de marchandises
Les Echos Etudes 19 novembre 2015
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