LE COMMERCE COOPERATIF ET ASSOCIE EST EN GRANDE FORME
Le secteur a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 160 Md€ en 2021. Sa croissance surperforme celle de l'ensemble du commerce de détail.
30 mai, 2022 par
LE COMMERCE COOPERATIF ET ASSOCIE EST EN GRANDE FORME
BERVILY Elodie


Le commerce coopératif et associé a atteint un nouveau record d’activité en 2021. Selon les derniers chiffres de la FCA, la Fédération du commerce coopératif et associé, le chiffre d’affaires de cette forme de commerce s’est élevé à 163 Md€ en 2021, en croissance de 4,5 % par rapport à l’année précédente. Une performance supérieure à celle du commerce de détail qui, dans son ensemble, a progressé de 3,9 % sur la période. « Alors qu’une certaine stabilité est à souligner en ce qui concerne l’évolution du nombre de points de vente, cette croissance est directement liée à l’augmentation de la performance des points de vente » explique la Fédération dans un communiqué.

Tous les secteurs d’activité sont en croissance. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 17 %, c’est le sport et les loisirs qui s’en sortent le mieux devant l’aménagement de la maison et le bricolage-jardinage (+16 %), l’entretien et la réparation de véhicule (+15 %) et l’hôtellerie et les voyages (+13 %). L’équipement de la personne (habillement, chaussure et parfumerie) est en hausse de 7 %. La plus faible croissance concerne la distribution alimentaire, en progression de 4 %, après une hausse de 2 % en 2020.

Le commerce coopératif et associé, qui représente 30 % de l’activité de l’ensemble du secteur de la distribution de détail en France, fédère une centaine de groupements de commerçants et 178 enseignes nationales pour un total de plus de 50 200 magasins. Pour 2022, la Fédération prévoit l’ouverture de 650 points de vente supplémentaires. Parmi les groupements les plus emblématiques de cette forme de commerce, citons E.Leclerc, Intermarché et Système U en grande distribution alimentaire, Krys, Lissac et Optic 2000 sur le marché de l’optique, Sport 2000 et Intersport sur celui du sport et JouéClub dans le domaine des jouets.

Pour aller plus loin, découvrez les études du secteur distribution-biens de consommation.
LE COMMERCE COOPERATIF ET ASSOCIE EST EN GRANDE FORME
BERVILY Elodie 30 mai, 2022
Partager ce poste
Archiver