LE BAROMÈTRE DU CLUB DEMETER PORTE SUR LA RÉSILIENCE DURABLE DES CHAÎNES LOGISTIQUES
Cette année, 27 membres du Club ont été interrogés sur ces sujets lors d’entretiens individuels.
23 août, 2021 par
LE BAROMÈTRE DU CLUB DEMETER PORTE SUR LA RÉSILIENCE DURABLE DES CHAÎNES LOGISTIQUES
MEZIANI Hélène

En 2021, le Club Demeter (association d’intervenants de la logistique pour échanger sur le développement durable) a décidé de faire porter son baromètre annuel sur la résilience durable des chaînes logistiques. Un thème prégnant, en particulier depuis la crise sanitaire, puisqu’il porte sur la capacité de la supply chain et de son organisation à résister à des chocs soudains, plus ou moins longs, pouvant poser des difficultés en termes sanitaires, commerciaux ou encore financiers.

81 % des acteurs interrogés jugent que viser la résilience pour atteindre la « performance logistique » est essentiel. La performance et la résilience sont donc des notions associées pour le panel.

Pour atteindre cette « excellence logistique », la plupart des membres plébiscitent la « flexibilité d’organisations coopérantes sur la globalité de la chaÏne logistique ». L’intégration d’actions liées à la transition énergétique est également citée, dans des démarches volontaristes et programmées, tout comme la maîtrise des outils innovants de mutualisation d’optimisation des moyens de transport. Pour atteindre les objectifs, des équipes investies et responsabilisées sont par ailleurs essentielles, ce qui passe notamment par le dialogue et une atmosphère de confiance dans les organisations.

Tous les membres interrogés ont dans leur entreprise des plans de continuité de l’activité (PCA), mis à jour régulièrement pour 78 % d’entre eux. Ces PCA ont permis pour la plupart des acteurs de réagir rapidement lors du début de la crise Covid-19 pour identifier des solutions. Mais les personnes interrogées reconnaissent que des progrès restent à faire concernant, par exemple, l’anticipation, la prévision de l’activité ou encore la concrétisation et l’ampleur des solutions de continuité actionnables de manière rapide et proportionnée.
LE BAROMÈTRE DU CLUB DEMETER PORTE SUR LA RÉSILIENCE DURABLE DES CHAÎNES LOGISTIQUES
MEZIANI Hélène 23 août, 2021
Partager ce poste
Archiver