L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI RESTE LE PREMIER CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE MONDIAL
15 février, 2019 par
L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI RESTE LE PREMIER CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE MONDIAL
KIM Sun


Avec 10,76 millions de voitures particulières et véhicules utilitaires légers (VUL) vendus en 2018, l’ensemble franco-japonais passe devant Volkswagen et Toyota pour la deuxième année consécutive.

Selon les chiffres dévoilés mercredi 30 janvier, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a livré 10,76 millions de véhicules dans le monde en 2018. Malgré la crise de gouvernance que traverse le groupe depuis la fin de l’année dernière suite à l’arrestation de Carlos Ghosn, l’Alliance conserve son rang de n° 1 mondial des ventes automobiles. La performance a été notamment portée par le groupe Renault (+3,2 % à 3,9 millions d’unités vendues) et Mitsubishi Motors (+18 % à 1,22 million). Nissan, de son côté, a vu ses ventes reculer de 2,8 %, mais le constructeur pèse toujours pour plus de la moitié des ventes de l’Alliance (5,65 millions de livraisons). Les partenaires franco-japonais envisagent d’atteindre des synergies annuelles de 10 milliards d’euros d’ici 2022 avec la production de 9 millions de véhicules sur leurs 4 plates-formes communes.

Le n° 2 mondial, Volkswagen, a livré 10,6 millions de véhicules l’an passé. Toutefois, sur le périmètre élargi aux véhicules industriels, le constructeur allemand dépasse l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et se hisse à la 1re place mondiale avec 10,83 millions d’unités vendues (dont 233 000 camions sous les marques MAN et Scania). Toyota, sur la 3e marche du podium, a livré 9,29 millions de voitures auxquelles s’ajoutent 1,2 million de camions. General Motors, de son côté, a enregistré plus de 8 millions de ventes en 2018 et arrive en 4e position. Avec la cession d’Opel-Vauxhall à PSA en 2017, le constructeur américain a perdu plus d’un million de ventes annuelles. Enfin, le groupe coréen Hyundai affiche un record avec 7,4 millions de véhicules écoulés en 2018.

Pour plus d'informations sur le marché des véhicules autonomes, découvrez notre étude

L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI RESTE LE PREMIER CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE MONDIAL
KIM Sun 15 février, 2019
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver