LAFARGE INVENTE UN EMBALLAGE SOLUBLE POUR SES SACS DE CIMENT
30 mai, 2016 par
LAFARGE INVENTE UN EMBALLAGE SOLUBLE POUR SES SACS DE CIMENT
Les Echos Etudes


Des conditions de travail facilitées et moins de déchets à gérer pour les artisans.

Le groupe Lafarge vient de lancer « Le Praktis », une nouvelle gamme de sacs de ciment révolutionnaires. Le ciment est empaqueté dans un emballage soluble qui se désagrège complètement dans la bétonnière, lors du malaxage. Alors qu’auparavant, chaque sac devait être ouvert puis vidé. Une opération qui générait autant d’effort physique que de désagréments (poussière, déchets à gérer…). Avec son innovation, Lafarge s’attaque donc au double problème de la pénibilité du travail des maçons et de l’épineuse question de la production de déchets de la filière du BTP.

Il a fallu 3 ans au Centre de recherche de Lafarge France, en collaboration avec l’entreprise BillerudKorsnäs, un fabricant suédois d’emballage, pour mettre au point cette technologie baptisée Mixopack. Des efforts qui ont été récompensés par le Prix de l’innovation pour un emballage durable aux PPI Awards 2015 et le Prix Emballages Industriels à l’Oscar de l’Emballage 2015.

Décliné aujourd’hui sur les sacs de 25 ou 35 kg de ciment gris multi-usage, ce nouveau packaging devrait être adopté sur d’autres produits du groupe. S’il représente un surcoût de +5 % par rapport aux versions classiques, le différentiel s’avère relativement faible au regard des avantages qu’il offre en termes de productivité et de gestion des déchets.

Cette nouvelle offre s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’innovation packaging menée par le fabricant de matériaux depuis 2015 et qui l’ont conduit a lancé notamment des tailles de sacs optimisées pour les gros chantiers (City Bag) comme les petits (Home Bag) ou des emballages anti-pluie (Sac ProtectTM).

 

LAFARGE INVENTE UN EMBALLAGE SOLUBLE POUR SES SACS DE CIMENT
Les Echos Etudes 30 mai, 2016
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver