L’ACTIVITÉ DU COMMERCE SPÉCIALISÉ SE STABILISE EN 2019
14 février, 2020 par
L’ACTIVITÉ DU COMMERCE SPÉCIALISÉ SE STABILISE EN 2019
BERVILY Elodie


L’année se termine tout juste à l’équilibre pour les enseignes du commerce spécialisé. En cause, les mouvements sociaux qui ont fortement impacté les commerçants en décembre.

Après un mois de décembre décevant, avec des ventes en retrait de 4 % en raison des multiples grèves contre la réforme des retraites, l’année 2019 se termine juste à l’équilibre pour les enseignes du commerce spécialisé. En effet, selon le cabinet Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, ces distributeurs ont enregistré une évolution moyenne de leur activité de 0,1 % sur l’ensemble de l’année. Et cette atonie des ventes ne rattrape rien de la baisse de 3,3 % enregistrée en 2018, année marquée par une météo contraire et les manifestations des « Gilets jaunes ».

Avec un chiffre d’affaires en recul de 3 % en 2019, ce sont les enseignes implantées dans les centres commerciaux des centres-villes qui enregistrent le plus fort repli. Les enseignes de périphérie s’en sortent mieux avec une activité en hausse moyenne de 0,7 % sur l’ensemble de l’année.

En termes de secteurs, les performances en magasins sont plus contrastées. La restauration et le textile sont les activités qui souffrent le plus avec des baisses respectives de chiffres d’affaires de 1,2 % et 0,9 % en 2019. Certaines activités s’en sortent mieux comme l’alimentation spécialisée, avec des ventes en croissance de 5,9 % grâce à l’appétence des consommateurs pour les concepts de proximité et la montée en gamme de l’offre. Les activités de loisirs progressent de 1,2 %. La chaussure (+ 0,5 %) et l’équipement de la maison (+ 0,1 %) sont stables. Du côté du e-commerce, les sites internet des commerçants du Panel Procos ont enregistré une progression de leur activité de 15,6 %, grâce, là aussi, au dynamisme de l’alimentation spécialisée, en hausse de près de 32 %.

L’ACTIVITÉ DU COMMERCE SPÉCIALISÉ SE STABILISE EN 2019
BERVILY Elodie 14 février, 2020
Partager ce poste
Archiver