LA VALORISATION DU PHARMACIEN PAR LE DIGITAL
15 juin, 2016 par
LA VALORISATION DU PHARMACIEN PAR LE DIGITAL
CHARRONDIERE Hélène

Organisé par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et Docapost, le Hacking Pharma récompensent 5 projets digitaux autour du dossier pharmaceutique.

Imaginer quels services de e-santé les pharmaciens pourront proposer demain à leurs clients. C’est l’objet du Hacking Pharma organisé pour la première fois cette année, à l’initiative du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et de Docapost, filiale numérique de La Poste. Les 117 équipes en compétition, composées de jeunes pharmaciens diplômés, de développeurs en informatique, de designers et de marketeurs, ont planché pendant plus de trois mois sur des solutions digitales qui pourraient être déployées à partir du dossier pharmaceutique.

Ce hackathon(1) des pharmaciens a primé cinq projets permettant d’améliorer l’observance et le suivi des traitements. Grand prix du jury, l’équipe DPadhésion, composé de pharmaciens Essec et centraliens, propose l’application « mon pharmacien 3.0 », une plate-forme commune aux équipes officinales et aux patients souffrant de pathologies chroniques. Ces derniers peuvent suivre leur médication (l’appli se plugge sur le logiciel du pharmacien), constituer leur armoire à pharmacie virtuelle, disposer d’un pilulier (notification push aux heures de prise), demander des conseils à leur pharmacien (fonction tchat), faire préparer leur ordonnance (click & collect) et être alerté en cas d’incidents (rupture de stock, retrait de lot). Autre projet original distingué : le DP-Analyses, proposée par l’équipe Aviato. Un prolongement du DP qui permet de transmettre et d’expliquer au pharmacien les bilans biologiques de son client.

À travers cette démarche, l’enjeu pour l’Ordre est de démontrer que le DP, créé il y a maintenant dix ans, est un « véritable terreau d’innovation et de développement », pour reprendre les termes d’Isabelle Adenot, sa présidente. Le nombre d’équipes qui ont relevé le défi et la pertinence des cinq projets retenus lui donnent raison.

(1) Le terme hackathon est la contraction de « hack » et de « marathon ». Il s’agit d’un événement au cours duquel des équipes doivent développer un projet informatique, en général un logiciel ou une application. Elles doivent le faire sur une période limitée. Les cinq projets primés peuvent être consultés sur www.ordre.pharmacien.fr

LA VALORISATION DU PHARMACIEN PAR LE DIGITAL
CHARRONDIERE Hélène 15 juin, 2016
Partager ce poste
Archiver