LA SECONDE MAIN S'ANCRE DANS LES HABITUDES DE CONSOMMATION DES FRANÇAIS

Une enquête OpinionWay pour Sofinco analyse les pratiques d'achat de produits d'occasion. Le point sur ses enseignements clés.
4 septembre 2023 par
LA SECONDE MAIN S'ANCRE DANS LES HABITUDES DE CONSOMMATION DES FRANÇAIS
BERVILY Elodie
Crédit photo : OKrasyuk

Le recours à l’occasion s’ancre dans les habitudes de consommation des ménages en permettant de concilier enjeux sociétaux et raisons économiques. Ce mode de consommation répond, en effet, à la fois aux attentes de consommateurs en quête de sens, qui veulent consommer moins mais mieux, et aux tensions croissantes sur le pouvoir d’achat, priorité majeure des Français face à l’inflation.

Un marché en retrait par rapport à 2022
Selon un sondage réalisé par l’institut OpinionWay pour le compte de Sofinco en juin dernier, les Français se déclarent moins nombreux que l’an dernier acheteurs de produits d’occasion (48 %, en baisse de 6 points entre 2022 et 2023) et de produits reconditionnés (29 %, -7 points). Selon Sofinco, cette baisse s’explique par plusieurs raisons : le contexte actuel de forte inflation qui limite la consommation, 83 % des Français déclarant faire des efforts pour consommer moins, qu’il s’agisse de biens neufs ou d’occasion, et l’explosion du marché de la seconde main au cours des dernières années qui a pu nuire à la qualité des produits vendus. Ainsi, 39 % des sondés estiment que les produits d’occasion ne sont pas d’aussi bonne qualité que les produits neufs, une proportion en hausse de 4 points sur un an.

Mais une pratique qui s’installe dans les habitudes de consommation
Malgré ce recul du marché, la seconde main s’ancre durablement dans les pratiques d’achat des consommateurs puisqu’elle concerne près d’un Français sur 2 en 2023, contre seulement 35 % 10 ans plus tôt. Les moins de 35 ans (65 %) et les personnes dont le revenu mensuel de leur foyer est inférieur à 2 000 € (55 %) sont les catégories qui ont le plus souvent acheté des produits d’occasion au cours des 12 derniers mois. Les montants dédiés à ces achats sont globalement stables par rapport à l’année précédente : ils s’élèvent à 282 € pour les produits d’occasion et 202 € pour les produits reconditionnés. Les ménages les plus modestes dépensent le plus : 304 € en moyenne pour les achats d’occasion en 2023, en hausse de 9 % par rapport à 2022. Côté produits, les livres/jeux vidéo (41 %), les vêtements pour adultes (35 %), les jouets (24 %) et les vêtements pour enfants (23 %) sont les catégories privilégiées sur le marché de la seconde main.

Copyright : Les Echos Publishing

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BERVILY Elodie 4 septembre 2023
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