LA SECHERESSE POUSSE DES COMMUNES DU VAR A INTERDIRE LES NOUVELLES CONSTRUCTIONS

Le réchauffement climatique commence à rebattre les cartes dans l’immobilier. 9 élus de villes du pays de Fayence, dans le Var, ont décidé de quasiment geler les permis de construire.
13 mars 2023 par
LA SECHERESSE POUSSE DES COMMUNES DU VAR A INTERDIRE LES NOUVELLES CONSTRUCTIONS
TIPHANEAUX Sabrina
Après une année exceptionnellement chaude et sèche, 2023 s’annonce encore plus compliquée sur le plan climatique. La France fait face actuellement à un phénomène de sécheresse hivernale hors norme. 5 départements, l’Ain, l’Isère, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Pyrénées-Orientales, ont d’ores et déjà mis en place des mesures de restrictions d’eau. Sur ces territoires, « le niveau d’humidité des sols correspond à celui observé normalement fin mai » a alerté Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, auprès de l’AFP. Une situation tendue, qui a même poussé certaines communes du Var à aller encore plus loin. 9 maires de villes du pays de Fayence se sont, en effet, mis d’accord pour établir un « schéma de cohérence territoriale ». Concrètement, face à la pénurie d’eau qui touche la région, les élus de cette communauté de communes qui compte 31 000 habitants, vont quasiment geler toutes les demandes de permis de construire de maisons individuelles ou d’immeubles sur les 5 prochaines années.

Éviter une crise cet été
Une décision radicale, destinée à préserver le système d’approvisionnement en eau, qui alimente toutes les maisons de la zone. En plus de geler les permis de construire, les élus locaux ont également interdit la construction de nouvelles piscines ou le remplissage de celles existantes. Dans leur sillage, la commune d’Elne, près de Perpignan (66), a pris, elle aussi, un arrêté le 7 mars dernier pour interdire, au moins jusqu’au 30 avril, la construction de toute nouvelle piscine ou autre chantier de puits et de forage domestique. Face à cette situation inédite, le ministre de la Transition écologique a rencontré ce lundi 27 février les préfets coordinateurs de bassin pour évoquer la sécheresse hivernale en France, les appelant à prendre des arrêtés de restriction d’eau « dès maintenant » pour anticiper d’éventuelles situations de crise pendant l’été.

Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur BTP-immobilier
LA SECHERESSE POUSSE DES COMMUNES DU VAR A INTERDIRE LES NOUVELLES CONSTRUCTIONS
TIPHANEAUX Sabrina 13 mars 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver