LA RESTAURATION CHAINEE REDRESSE LA TETE

La restauration chaînée a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires supérieur à celui de 2019.
27 juin 2023 par
LA RESTAURATION CHAINEE REDRESSE LA TETE
DESCLOS Cécile
La dernière édition de la Revue Chaînes de Food Service Vision dresse un état des lieux de la restauration chaînée en France avec les enseignements suivants :

• Avec un chiffre d’affaires de 18,7 Md€ en 2022 généré par 331 acteurs et 14 902 points de vente, la restauration chaînée affiche un chiffre d’affaires supérieur à celui de 2019 ;

• La restauration rapide accapare les trois quarts du chiffre d’affaires de la restauration chaînée ;

• Le palmarès 2022 des chaînes de restauration rapide en chiffre d’affaires : McDonald’s (6 100 M€), Burger King (1 557 M€), KFC (740 M€), Paul (378 M€), Domino’s France (349 M€), Quick (345 M€), O’Tacos (253 M€), Brioche Dorée (221 M€), La Mie Câline (203 M€), Subway France (201 M€) ;

• Le poké est le segment phare en termes de croissance mais le fast food hamburger demeure leader avec un chiffre d’affaires de 8,1 Md€ ;

• L’offre est marquée par l’essor du sourcing « Made in France » et des recettes végétariennes dans les cartes ;

• L’incursion d’enseignes étrangères dans l’Hexagone se poursuit : Itsu, enseigne britannique d’inspiration asiatique développée en France par le Groupe Bertrand, a ouvert sa première succursale à Paris 8e ; l’enseigne de poulet frit Popeyes Lousiana Kitchen, via le groupe Napaqaro détenteur de la master franchise en France, a ouvert son premier restaurant à Paris en février dernier ; …

• En matière de développement durable, la communication des enseignes analysées par le cabinet est centrée sur le bien-être animal et l’emballage éco-responsable.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché du snacking.
LA RESTAURATION CHAINEE REDRESSE LA TETE
DESCLOS Cécile 27 juin 2023
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