LA HAUSSE HISTORIQUE DES VENTES DE MEUBLES EN 2021

Porté par la volonté des Français de réaménager leur intérieur, le secteur de l'ameublement enregistre une très forte progression de son activité.
25 mars 2022 par
LA HAUSSE HISTORIQUE DES VENTES DE MEUBLES EN 2021
BERVILY Elodie
L’IPEA, l’Institut d’Études et de Promotion de l’Ameublement, vient de publier les chiffres définitifs des ventes de meubles au cours de l’année 2021. À 14,6 Md€, le marché de l’ameublement a enregistré une croissance historique de 14,3 % par rapport à l’année précédente. Le marché a fait plus que rattraper le retard accumulé en 2020 où les ventes avaient baissé de près de 5 % en raison de la crise sanitaire. L’activité du secteur en 2021 s’inscrit ainsi en hausse de 8,8 % par rapport à 2019. « Les confinements ont remis le logement au centre de l’attention des ménages français, qui affichent de nombreux projets de travaux et de réaménagement de leur intérieur. Les ventes de mobilier profitent pleinement en 2021 de cette volonté de remise à neuf » expliquent les représentants de la profession.

Cette embellie a profité à tous les segments du meuble. Les ventes de cuisine affichent la plus forte croissance, à +20 % en 2021, devant celles de canapés et de fauteuils, en hausse de 18 %. L’attrait des ménages pour leurs espaces extérieurs a profité au mobilier de jardin dont les ventes ont progressé de 15 %. La literie est en hausse de 13 % et le mobilier de salle de bains de 10 %. Le meuble meublant (bibliothèque, armoire…) ferme la marche en termes de croissance avec des ventes en hausse de 9 % grâce à la belle dynamique du dressing et du bureau.

Du côté des distributeurs, les spécialistes de l’ameublement, tels les cuisinistes et les magasins de literie, affichent la plus forte croissance, à +25 %, en raison de l’envie des consommateurs de monter en gamme. Cette envie se retrouve également dans les performances des enseignes d’ameublement milieu et haut de gamme (Roche-Bobois, Monsieur Meuble, Ligne Roset…) dont les ventes ont progressé de 19 % sur l’exercice. La grande distribution spécialisée (Ikea, But, Conforama, Alinéa, Maisons du Monde…) enregistre la progression la plus faible du marché, à +9 %, en raison de la fermeture administrative d’une partie importante du parc au cours de l’année 2021 et de problèmes d’approvisionnement et de stocks plus importants que dans les autres circuits.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché de la décoration d'intérieur.
LA HAUSSE HISTORIQUE DES VENTES DE MEUBLES EN 2021
BERVILY Elodie 25 mars 2022
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