LA FRÉQUENTATION HÔTELIÈRE A FORTEMENT DÉVISSÉ AU PREMIER TRIMESTRE
L’Insee dresse pour le premier trimestre 2021 un bilan très dégradé pour l’hôtellerie français avec six établissements sur dix ouverts et un tiers des chambres offertes qui sont occupées.
13 juillet, 2021 par
LA FRÉQUENTATION HÔTELIÈRE A FORTEMENT DÉVISSÉ AU PREMIER TRIMESTRE
DESCLOS Cécile

L’Insee a dévoilé son bilan du premier trimestre 2021 pour la fréquentation hôtelière dans l’Hexagone qui, sans surprise, a lourdement pâti de la pandémie. Ainsi, le taux d’ouverture des hôtels en France métropolitaine a atteint 60 % au premier trimestre 2021, soit un niveau très en deçà de celui du premier trimestre 2020 (87 %). Quant au taux d’occupation des hôtels ouverts, il a atteint le faible niveau de 32% au premier trimestre 2021 (contre respectivement sur la même période un peu plus de 40 % en 2020 et 55 % en 2018 et 2019). La fréquentation hôtelière (exprimée en nuitées) s’effondre donc à 14,8 millions de nuitées, en chute de -57 % par rapport à l’année dernière et représente le tiers du niveau de 2018 et 2019.
De fortes disparités
Par ailleurs, des disparités sont à souligner selon les espaces touristiques et le niveau de gamme. Au niveau des espaces, l’Ile-de-France et les massifs de ski ont été les plus fortement impactés. À ce titre, Les hôtels en Ile-de-France privés de la clientèle d’affaires et de la clientèle étrangère ont subi un recul de -80,9 %, soit une perte de 12,3 millions de nuitées. De son côté, la fréquentation hôtelière dans les massifs de ski a été sinistrée par la fermeture des remontées mécaniques, avec une chute de -84,2 %, correspondant à une perte de 3,2 millions de nuitées. Enfin, concernant le niveau de gamme, la fréquentation hôtelière s’est effondrée dans les hôtels haut de gamme (-75 %), désaffectés par les voyageurs étrangers. Dans les autres établissements hôteliers de confort plus modeste, le recul tourne autour de 62 %.
LA FRÉQUENTATION HÔTELIÈRE A FORTEMENT DÉVISSÉ AU PREMIER TRIMESTRE
DESCLOS Cécile 13 juillet, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver