LA FREQUENTATION AU RESTAURANT SE MAINTIENT MALGRE L'INFLATION
Les trois quarts des clients en restauration ont constaté une hausse des prix des menus. Pour autant, la fréquentation n'est, pour le moment, pas impactée.
18 octobre, 2022 par
LA FREQUENTATION AU RESTAURANT SE MAINTIENT MALGRE L'INFLATION
DESCLOS Cécile


La restauration n’est pas épargnée par l’inflation des prix face à la hausse des coûts de production. À ce titre, le cabinet NPD Group a indiqué dans la Dépêche que les tarifs pratiqués par la restauration assise, au déjeuner et au dîner, ont augmenté entre 10 % et 15 % entre 2019 et 2022.

Côté consommateurs, la société RMS (Revenue Management Solutions) a réalisé une étude(1) sur la perception de l’inflation par les clients des restaurants et sur l’impact de celle-ci sur les comportements de consommation au restaurant. Il en ressort que 75 % des répondants estiment payer actuellement « plus cher » ou « bien plus cher » les repas pris au restaurant, contre seulement 48 % à porter ce jugement en avril dernier. En toute logique, ils imputent cette augmentation de leurs dépenses au restaurant à la hausse des prix des menus.

Malgré tout, face à la hausse des prix, seulement 25 % d’entre eux déclarent se tourner vers des établissements moins onéreux. Quant aux autres, pour limiter la hausse de l’addition, ils se livrent à des arbitrages en sélectionnant des menus moins chers (22 %), en utilisant des coupons et des promotions (29 %), en ne commandant plus de desserts (16 %) ou de boissons (11 %).

Toutefois, bonne nouvelle, l’inflation n’induit pas, pour le moment, de baisse de fréquentation dans les restaurants. La part de clients qui ont consommé au moins 1 fois/semaine dans un restaurant n’a pas connu de baisse significative entre avril et septembre.

(1) Enquête réalisée entre le 31 août et le 2 septembre auprès de 302 personnes en France se rendant au restaurant au moins deux fois par semaine.
LA FREQUENTATION AU RESTAURANT SE MAINTIENT MALGRE L'INFLATION
DESCLOS Cécile 18 octobre, 2022
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