LA DEMANDE POUR LES CHAUDIERES BIOMASSE ET LES POMPES A CHALEUR EST EN PLEIN BOOM
Les ventes d'équipements thermiques à énergies renouvelables ont bondi en 2021, d'après les chiffres d'Uniclima. Les aides à la rénovation énergétique dynamisent le marché. Article publié le 28/02/2022
28 février, 2022 par
LA DEMANDE POUR LES CHAUDIERES BIOMASSE ET LES POMPES A CHALEUR EST EN PLEIN BOOM
TIPHANEAUX Sabrina


Après la stabilité observée en 2020, le marché des équipements à énergies renouvelables a connu une croissance spectaculaire l’an passé, selon le bilan annuel dressé par Uniclima. Le syndicat professionnel, qui regroupe 86 industriels du chauffage, de la climatisation et des équipements frigorifiques, a fait état d’un excellement millésime 2021, malgré les ruptures d’approvisionnements en matières premières et en composants électroniques qui pénalisent le secteur. Si l’offre a parfois du mal à suivre, la demande est, elle, bel et bien là. La hausse des prix de l’énergie et les aides de l’État ont amené les Français à accélérer le renouvellement de leur système de chauffage à la faveur d’appareils plus économes en énergie. Les chaudières biomasse, en particulier, ont connu un véritable plébiscite. Leurs ventes ont plus que doublé en un an, avec 34 900 unités vendues en 2021. Parmi elles, les chaudières à chargement automatique, en très grande majorité à granulés, ont porté la croissance et affichent des résultats exceptionnels (+120 %).

Dynamisme dans l’individuel
Les ventes de pompes à chaleur (PAC) air/eau ont bénéficié, de leur côté, d’une progression record de 52 % en un an. Quelque 267 000 appareils ont été installés l’an passé, contre 176 200 en 2019. L’activité a été boostée par le succès des dispositifs de soutien à la rénovation énergétique comme le Coup de pouce chauffage et MaPrimeRenov’. La promotion des PACs dans les constructions neuves, surtout les maisons individuelles, participe également à ces bons résultats.
Enfin, le solaire thermique a, lui aussi, profité de l’embellie de la demande pour des équipements plus verts. Après 8 années de baisse, la surface totale de capteurs installés a rebondi de 16 %, à 53 600 m². Le marché est dynamisé par une demande en forte hausse dans l’individuel (+43 %), alors que les livraisons de capteurs destinés aux immeubles d’habitation collectifs ou aux bâtiments tertiaires connaissent une baisse de 9 %.
LA DEMANDE POUR LES CHAUDIERES BIOMASSE ET LES POMPES A CHALEUR EST EN PLEIN BOOM
TIPHANEAUX Sabrina 28 février, 2022
Partager ce poste
Archiver