LA CRISE SANITAIRE : UN ACCELERATEUR DE CONCENTRATION DU SECTEUR DES CLINIQUES PRIVEES ?
5 janvier, 2021 par
LA CRISE SANITAIRE : UN ACCELERATEUR DE CONCENTRATION DU SECTEUR DES CLINIQUES PRIVEES ?
TACHON Raoul


L’année 2020 aura vu la réalisation de 12 opérations majeures de croissance externe dans les cliniques privées, la dernière en date étant la reprise annoncée du groupe C2S par Elsan qui deviendra de ce fait le premier opérateur français devant Ramsay Santé. Rappelons que 5 opérations significatives avaient été réalisées en 2019 et seulement 4 en 2018. En ce début d’année 2021, le parc des cliniques françaises comprend un peu moins de 1 000 établissements dont la moitié est désormais détenue par 4 opérateurs : Elsan, Ramsay Santé, Korian et Clinéa (Orpéa). Outre les rachats de petits opérateurs par de plus gros, les cessions de cliniques se font aussi à l’unité, entre groupes, dans une logique de maillage territorial qui est une réponse à l’organisation des hôpitaux en groupements hospitaliers de territoire (GHT).

Les cliniques, comme les hôpitaux, ont vu le choc économique de la crise sanitaire largement amorti par les mécanismes de garantie de financement et de compensation des surcoûts mis en place par le Gouvernement. Leurs salariés bénéficieront d’une revalorisation salariale financée sur fonds publics, comme pour leurs collègues du secteur public. Les cliniques à l’équilibre précaire, soit environ 20 % du réseau toutes spécialités confondues, et celles qui sont les plus exposées aux recettes ne provenant pas de l’assurance-maladie seront néanmoins fragilisées. De quoi envisager une poursuite du mouvement de concentration et de restructuration en 2021.

Pour en savoir plus sur les performances et les stratégies de l’hospitalisation privée face à la crise sanitaire et aux grandes réformes en cours, consultez notre Observatoire sur le secteur des cliniques privées publié en décembre 2020 

LA CRISE SANITAIRE : UN ACCELERATEUR DE CONCENTRATION DU SECTEUR DES CLINIQUES PRIVEES ?
TACHON Raoul 5 janvier, 2021
Partager ce poste
Archiver