Quel a été votre parcours avant de créer Wedrivit ?
Hubert de Villeuneuve : après une formation d’ingénieur, j’ai débuté ma carrière à Singapour comme conducteur de travaux. Ensuite, dans le même grand groupe de BTP, je suis parti pour Londres, ville dans laquelle, j’ai rejoint, quelques mois plus tard, une entreprise de promotion immobilière en tant que chef de projet. C’est au cours des 2 années que j’ai passé chez ce promoteur que j’ai acheté ma première voiture de collection, une Triumph Spitfire de 1978.
C’est cet achat qui vous a donné l’idée de créer Wedrivit ?
H. de V. : absolument. À l’époque, je travaillais en Angleterre alors que ma Spitfire était à Bordeaux, ma ville d’origine. J’ai donc rapidement constaté qu’elle tournait peu et qu’elle attirait l’attention de mes amis et amies. Une d’elles m’avait d’ailleurs demandé si elle pouvait me l’emprunter pour son mariage. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience que les voitures de collection, la mienne et celles des autres, étaient très peu utilisées et qu’il pouvait être intéressant de proposer un service de location entre particuliers.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’entrepreneuriat ?
H. de V. : à la fin de mes études, j’avais très envie de travailler à l’étranger afin d’acquérir un meilleur niveau d’expertise dans mon métier d’ingénieur, mais aussi de vivre autre chose. C’était un de mes deux grands rêves d’adolescence, l’autre étant d’entreprendre. Et c’est seulement quand j’ai eu l’idée de Wedrivit que j’ai pris la décision de rentrer en France et de tenter l’aventure entrepreneuriale. Je n’étais plus un débutant, j’avais acquis une certaine expérience, notamment en gestion de projet, et j’avais dressé le constat que le secteur de la location de voitures anciennes était très peu digitalisé, contrairement à celui des voitures modernes ou encore des camping-cars. Segments sur lesquels de nombreuses plates-formes de location de véhicules entre particuliers existaient déjà. Cette absence de tiers de confiance entre propriétaires et locataires dans la voiture ancienne ne laissait la place qu’à un marché de professionnels proposant des voitures de collection à un prix élevé, souvent avec chauffeur. Or, ce que je voulais, c’était louer sans chauffeur pour que les clients puissent se faire plaisir en prenant le volant d’une superbe voiture de collection à des tarifs un peu plus accessibles.
Quels sont les services offerts par Wedrivit ?
H. de V. : Wedrivit est une plate-forme de location de voitures de collection entre particuliers. Concrètement, via cette plate-forme, une personne peut réserver une voiture ancienne auprès de son propriétaire. Ce dernier peut être un particulier ou une entreprise de location. La voiture pourra être conduite par le locataire et sera assurée par Wedrivit pendant toute la durée de la location et ce, quel que soit l’usage : tourisme, shooting ou encore pour rendre un mariage encore plus inoubliable. Pour le moment, Wedrivit n’est accessible que sur le web, mais à terme, nous proposerons également une application.
Avez-vous rencontré des difficultés pour lancer votre entreprise ?
H. de V. : le lot du créateur est de devoir faire face à des difficultés financières. Dans mon cas, mes années d’expatriation m’avaient permis d’économiser suffisamment d’argent pour initier mon projet de création d’entreprise. En outre, dans un premier temps, j’avais fait appel à un freelance pour réduire les coûts, et ensuite je me suis associé avec Aloïs Guitton, qui en tant qu’informaticien, nous a permis d’être plus agiles et réactifs dans la construction de notre plate-forme. L’été dernier, nous avons réalisé une levée de fonds, à la fois en crowdfunding mais aussi auprès de business angels, qui sont eux-mêmes des passionnés d’entrepreneuriat et de voitures anciennes.
Où en êtes-vous de votre développement aujourd’hui ?
H. de V. : Wedrivit, aujourd’hui, c’est plus de 1 400 voitures anciennes proposées à la location, des réservations tous les jours et plus de 12 000 passionnés d’automobile qui nous suivent sur l’ensemble de nos réseaux sociaux et qui sont abonnés à nos newsletters. Avec tous ces propriétaires de voitures anciennes, nous partageons les mêmes valeurs : la passion et le désir de partager, c’est-à-dire d’offrir, en quelques clics sur notre plate-forme, à des personnes qui ne possèdent pas de voiture de collection une expérience de conduite 100 % plaisir. Parmi les voitures anciennes disponibles, nous trouvons des modèles populaires comme les 2 CV, les Méharis ou les Coccinelles, des cabriolets mythiques des années 60-70 comme la Spitfire de Triumph, des MG, des Ford Mustang ou des tout-terrains de légende comme la Jeep Willys. Ces voitures peuvent être louées avec ou sans chauffeur. Nous nous sommes lancé début 2019 à Bordeaux, mais aujourd’hui, il est possible de trouver, sur Wedrivit, des voitures à louer dans toutes les régions de France.
Quelles sont les prochaines étapes ?
H. de V. : nous avons plusieurs axes de développement. Le premier : proposer plus de 3 000 voitures dès la fin de l’année. Le deuxième est d’ouvrir notre site aux Youngtimers et aux cabriolets, et plus largement aux véhicules de plaisir modernes, car la demande est aussi là. Outre améliorer les fonctionnalités de notre site et déployer rapidement une application pour améliorer l’expérience client, nous allons également continuer à développer notre réseau de partenaires locaux comme les conciergeries automobiles ou encore les offices de tourisme. Enfin, nous allons déployer des actions de marketing renforcées en accentuant notre présence à la fois dans des salons automobiles et sur les canaux digitaux.
Fiche d’identité
Dénomination : Wedrivit
Activité : location de voitures anciennes - Intermédiation
Création : 2019
Effectif : 8 personnes
Web : www.wedrivit.com