Après avoir créé le groupement Pharmodel en 2001, vous avez lancé, il y a 5 ans, l’enseigne D Docteurs en Pharmacie. Quel est son positionnement ?
Rafaël Grosjean : notre enseigne est le prolongement de Pharmodel, en total cohérence avec la vision que nous avons de la pharmacie française. Une pharmacie modernisée, orientée santé et en adéquation avec les attentes des consommateurs. Nous nous plaçons loin des schémas généralistes et aux antipodes de l’officine discount ou « drugstorisée », se traduisant par de la cacophonie publicitaire et autres vitrines recouvertes de covering publicitaire !
Quel est votre concept ?
R. G. : le nom que nous avons choisi résume parfaitement notre position : nous sommes des docteurs en pharmacie, certes au meilleur niveau de la commercialité, mais résolument orientés santé ! Nous clarifions, par ailleurs, les espaces pour optimiser la visibilité de l’offre. Nous réduisons les affichages promotionnels des fournisseurs qui « polluent » les espaces au profit d’une communication commerciale et santé impactante et maîtrisée. Nous avons conçu des aménagements aérés, où les univers sont clairement identifiables. Un autre point clé du concept est l’adaptation locale afin de préserver une réelle proximité avec les patients. C’est une des raisons pour lesquelles figure, dans chaque pharmacie, un trombinoscope qui valorise les membres de l’équipe officinale, leurs diplômes et leurs spécialités.
Votre ambition est de faire de « D Docteurs en Pharmacie » la pharmacie préférée des Français ?
R. G. : nous souhaitons, en effet, que ces pharmacies deviennent de véritables lieux de destination. Ceci passe par une différenciation réelle et par des services qui répondent aux besoins de la population. Il y a 3 ans, nous avons mené une enquête qui a révélé que seulement 6 % des Français interrogés trouvaient les pharmacies au goût du jour. Partant de ce constat, nous avons défini une nouvelle expérience client/patient, fondée sur le meilleur de la compétitivité commerciale allié à la valorisation du conseil, l’accueil personnalisé et le développement de compétences pointues. Nous avons ainsi développé trois expertises métiers : l’accompagnement des aidants, la nutrition et l’orthopédie sur-mesure. Ces spécialisations font l’objet de solutions numériques, de modules de formation et d’accompagnements adaptés aux spécificités locales. D’autres spécialisations sont proposées, comme la santé naturelle (60 % des titulaires se sont formés à cet univers) et l’accompagnement des mamans.
Allez-vous développer d’autres d’expertises ?
R. G. : nous allons lancer en 2022 un service destiné aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Les adhérents seront formés pour proposer ce nouveau pôle Oncologie et travailler sur les synergies à mettre en place avec la nutrition.
Vous avez aussi lancé votre marque distributeur, D Les Essentiels.
R. G. : notre gamme compte une vingtaine de références, principalement fabriquées en France. Nous sommes présents sur quatre segments de marché : l’hygiène corporelle, le bucco-dentaire, l’hydratation et les premiers soins. Précisions que notre MDD ne revêt pas qu’une dimension économique. Ses ventes contribuent à un fonds que nous avons créé pour soutenir trois associations caritatives, Make-A-Wish, L’enfant@l’hôpital et Tout le monde contre le cancer.
Comment abordez-vous le virage numérique de l’officine ?
R. G. : nous avons développé, pour les patients, plusieurs services accessibles via notre appli « D Santé » : la prise de rendez-vous, l’envoi d’ordonnance, le click & collect pour les produits de parapharmacie, un scoring santé, des articles d’information, l’accès au programme de fidélité... Quant aux adhérents, nous leur donnons accès à des solutions clés en main. Citons, à titre d’exemple, l’installation d’écrans numériques et de cabines de téléconsultation, la création d’affiches et de supports d’information grâce à un logiciel que nous leur fournissons, ou des formations en e-learning via notre plate-forme AcaDémie et via maformationofficinale.com.
Comment devient-on membre de l’enseigne ?
R. G. : d’abord et avant tout sur la base du volontariat ! Précisons que Pharmodel compte actuellement un peu plus de 500 affiliés dans toute la France. Nous leur proposons trois niveaux d’adhésion : le premier permet d’accéder aux services de la centrale d’achats (250 adhérents), le deuxième donne accès à des services supplémentaires (flux poussés, actions de communication, diffusion du consumer magazine…). Celui-ci s’adresse à 200 adhérents. L’enseigne est le 3e niveau proposé et est aujourd’hui développée par une cinquantaine de pharmacies. Les titulaires et les équipes sont coachés pendant un an pour les aider à passer ce cap important et intégrer tous les codes de D Docteurs en Pharmacie.
Ces adhérents ont-ils un profil particulier ?
R. G. : il s’agit de pharmacies dont le chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de 3 M€. Par comparaison, celles qui adhèrent au groupement réalisent, en moyenne, un CA de 1,9 M€. Les officines sous enseigne sont majoritairement installées en zone urbaine et péri-urbaine, faisant souvent face à une concurrence intense, ce qui oblige les titulaires à opter pour un positionnement plus marqué.
Pour finir, quelles sont vos ambitions pour D Docteurs en Pharmacie ?
R. G. : nous souhaitons étendre notre réseau au niveau national, au rythme de 7 à 15 nouvelles officines par an.
Fiche d’identité
Dénomination : D Docteurs en Pharmacie
Activité : groupement et enseigne de pharmacies
Créations du groupement en 2001 et de l’enseigne en 2017
Nombre de pharmacies adhérentes à l’enseigne : 52 (mars 2022)
Web : https://d-pharmacie.com