[INTERVIEW] J'AI REVEILLE UNE BELLE ENDORMIE !

Xavier Subts, serial entrepreneur à succès, a racheté Maison Roches en 2017. La société spécialisée dans l'agencement intérieur a, depuis, doublé de taille. Interview.
16 novembre 2023 par
[INTERVIEW] J'AI REVEILLE UNE BELLE ENDORMIE !
TIPHANEAUX Sabrina

Crédit photo : MAISON ROCHES

Comment est née Maison Roches ?

Xavier Subts : l’origine de Maison Roches remonte à 1936, quand Léopold Roches a fondé une petite société de menuiserie à Calais. Par la suite, ses fils, Gérard et Jean-Claude Roches, l’ont spécialisée dans l’agencement intérieur de lieux accueillant du public, principalement des cafés, hôtels et restaurants.

Et vous, quand avez-vous pris les rênes de la société ?

X. S. : j’ai racheté Maison Roches en 2017 à Gérard Roches. À presque 80 ans, il cherchait désespérément un repreneur. De mon côté, j’étais habitué à reprendre des sociétés pour les relancer. C’est ce que j’ai fait avec Maison Roches. J’ai réveillé une belle endormie !

Quels sont vos savoir-faire ?

X. S. : nous sommes à la fois agenceur d’espaces, créateur d’ambiances, fabricant et installateur. Nous avons comme client Stellantis par exemple, pour qui nous réalisons tous les aménagements intérieurs des concessions de la marque DS Automobiles entre autres. Nous travaillons aussi beaucoup avec l’enseigne Flunch, qui nous a confié le déploiement de son tout nouveau concept de restaurant qui doit l’aider à rebondir.

Vous intervenez sur toute la chaîne, de la création des projets à leur exécution ?

X. S. : oui, à travers deux sociétés. La première, Roches Agencement, est dédiée à la fabrication et à la pose d’aménagements intérieurs. Elle met en œuvre les projets architecturaux de nos clients, grâce à nos propres équipes spécialisées en ébénisterie et en menuiserie d’agencement. Mais si les clients n’ont pas encore défini leur projet, ils peuvent alors se tourner vers notre autre société, Roches Création, qui est le bureau de création. Nos designers créent et conçoivent des concepts d’agencement, qui sont, ensuite, mis en œuvre par Roches Agencement. Ces deux structures nous permettent de proposer un accompagnement à la carte à nos clients.

Qui sont vos clients justement ?

X. S. : nous travaillons surtout pour de grands groupes nationaux et internationaux. Nous avons 3 secteurs forts que sont la restauration, l’hôtellerie et l’automobile. Ils représentent à eux trois environ les deux tiers des revenus de Roches Agencement. Le dernier tiers est réalisé avec des projets plus variés. Cela peut être des bureaux ou des villas. Nous réalisons également depuis 2 ans tout l’agencement du Salon du Livre.

6 ans après le rachat, où en est Maison Roches aujourd’hui ?

X. S. : Maison Roches a doublé de taille depuis 2017 pour dépasser les 20 M€ de chiffre d’affaires. Les deux tiers des revenus sont réalisés par Roches Agencement et le tiers restant par Roches Création.

Comment avez-vous fait pour connaître une telle croissance ?

X. S. : l’entreprise avait un savoir-faire incroyable mais qu’il fallait mieux exploiter. J’ai beaucoup modernisé les outils sur la partie création. Nous sommes passés d’un projet présenté au client sur une feuille A3, à un projet présenté en immersion totale grâce à la 3D et à la réalité virtuelle. Cela change tout ! En parallèle, j’ai investi dans des mètres carrés pour pouvoir stocker notre production et répondre ainsi très rapidement à des demandes de clients qui arrivent parfois par à coup. Et puis, j’ai réalisé des acquisitions.

Quels types d’entreprises avez-vous rachetés ?

X. S. : j’ai repris des petites sociétés locales, surtout dans le nord de la France où nous sommes implantés, pour renforcer nos capacités. Nous avons également diversifié nos activités dans l’aménagement extérieur, avec des rachats à Poitiers, à Bordeaux, à Toulouse, à Nice et à Fréjus. Nous réalisons l’aménagement d’aires de jeux pour enfants et de terrains multisports par exemple, pour le compte de collectivités territoriales ou de campings.

Nous avons aussi racheté des sociétés de second œuvre, qui réalisent des travaux de carrelage, de plomberie, de plâtrerie… toujours dans un objectif de proposer un accompagnement complet à nos clients. Auparavant, ils devaient faire réaliser les travaux de second œuvre avant que nous venions installer les aménagements. Aujourd’hui, nous sommes capables de leur proposer une offre clé en main. Si l’on considère l’ensemble de ces activités, le chiffre d’affaires global de notre groupe dépasse les 50 M€ !

Ressentez-vous les effets de la crise qui touche le BTP sur vos activités ?

X. S. : pour l’instant, non. Nous avons beaucoup souffert pendant le Covid-19 mais depuis 2021, nous bénéficions de la reprise des secteurs que nous adressons. Notre chiffre d’affaires progresse de 20 à 25 % chaque année. Mais indirectement, nous sommes touchés par les difficultés de financement auxquelles font face nos clients. Certains projets ne se concrétisent pas, faute de financement.

Pour finir, quels sont vos projets pour l’avenir ?

X. S. : nous allons continuer à moderniser nos outils, notamment autour de la création 3D pour permettre à nos clients de se projeter encore mieux. En parallèle, nous souhaitons nous diversifier sur de nouveaux secteurs. L’épisode du Covid m’a montré que notre marché pouvait beaucoup souffrir… et nous avec. Nous sommes en train d’investir le secteur de la santé, qui nous paraît beaucoup plus résilient aux crises. Nous allons travailler sur l’agencement de laboratoires médicaux, de cliniques vétérinaires ou de pharmacies, par exemple.

Et puis, nous allons aussi créer notre propre concept de restauration, en allant jusqu’à l’exploitation des restaurants. C’est un tout nouveau métier !

Fiche d’identité
Dénomination : Maison Roches
Activité : agencement d’espaces intérieurs et extérieurs
Création : 1936
Effectif groupe : 180 collaborateurs
Web : www.grouperoches.com

Copyright : Les Echos Publishing

 

[INTERVIEW] J'AI REVEILLE UNE BELLE ENDORMIE !
TIPHANEAUX Sabrina 16 novembre 2023
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