HAUSSE EXCEPTIONNELLE DES VENTES DE CHAMPAGNE EN 2021
Grâce au rebond du marché français et à la bonne tenue de l'export, les ventes de champagne atteignent un nouveau record.
4 février, 2022 par
HAUSSE EXCEPTIONNELLE DES VENTES DE CHAMPAGNE EN 2021
BERVILY Elodie


Selon les données du Comité Champagne, la filière a enregistré un chiffre d’affaires record en 2021, à 5,5 Md€. Les expéditions de champagne ont ainsi bondi de 32 % par rapport à l’année 2020, une année noire pour la filière où les volumes de ventes avaient chuté de 18 % en raison de la crise sanitaire et de la fermeture des bars et restaurants. Et les ventes ont fait plus que rattraper leur retard puisqu’elles s’inscrivent en hausse de plus de 8 % par rapport à l’année 2019. « Ce rebond est une bonne surprise pour les Champenois après une année 2020 marquée par la fermeture des principaux lieux de consommation et l’absence d’événements dans le monde entier » commente Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons et coprésident du Comité Champagne.

Cette croissance est en grande partie due au rebond des ventes observé sur le marché français après plusieurs années de consommation en berne. Elles sont en progression de 25 % en 2021, à 142 millions de bouteilles et retrouvent leur niveau de 2019. « Les consommateurs ont décidé de se faire plaisir à la maison, de se créer de nouveaux moments de convivialité et de partage, en dépit de la morosité ambiante » expliquent les représentants du Comité Champagne. L’export, de son côté, poursuit son dynamisme pour atteindre un nouveau record, à 180 millions de bouteilles.

Malmenée par la crise sanitaire en 2020 et par des conditions climatiques éprouvantes en 2021, la profession espère ainsi que la dynamique observée ouvrira la voie d’un nouveau cycle de croissance.
HAUSSE EXCEPTIONNELLE DES VENTES DE CHAMPAGNE EN 2021
BERVILY Elodie 4 février, 2022
Partager ce poste
Archiver