HABILLEMENT ET TEXTILE : LES VENTES S'ESSOUFFLENT

Malgré un mois de septembre encourageant, l'habillement et le textile voient leurs ventes reculer de 4,7 % au cours du 3e trimestre.
10 novembre 2022 par
HABILLEMENT ET TEXTILE : LES VENTES S'ESSOUFFLENT
BERVILY Elodie
L’institut Français de la Mode (IFM) a récemment publié les chiffres de la consommation d’articles d’habillement et de textile pour le mois de septembre, permettant ainsi de faire le point sur le chiffre d’affaires du secteur au cours du 3e trimestre 2022.

+10,9 % au mois de septembre
Le chiffre d’affaires du secteur de l’habillement et du textile a augmenté de 10,9 % au mois de septembre 2022 par rapport au même mois de 2021. Le secteur enregistre même une activité plus importante qu’en septembre 2019 (année de référence avant l’épidémie de Covid-19), avec une hausse de chiffre d’affaires de 9,4 %. Une progression qui a davantage bénéficié aux ventes en ligne (+13,3 %) qu’à l’activité commerciale des points de vente (+7,5 %) et qui s’explique, selon l’IFM, par la chute soudaine des températures durant la deuxième quinzaine de septembre.

-4,7 % pour le 3e trimestre
Mais ce regain d’activité n’a pas compensé le recul des ventes observé durant le mois de juillet (-14,1 %) et leur léger repli au mois d’août (-0,7 %). Aussi, les ventes d’articles d’habillement et de textile affichent un recul de 4,7 % au cours du 3e trimestre 2022 (par rapport au 3e trimestre de 2021). Quant au chiffre d’affaires enregistré sur les 9 premiers mois de l’année, s’il est en hausse de 4,8 % par rapport à la même période de 2021, il reste bien en-deçà de celui de 2019 (-7,3 %).

Une chute des ventes en ligne
Après une accélération soutenue des ventes en ligne en 2020 et 2021 liée à l’épidémie de Covid-19, celles-ci enregistrent un recul de 16 % sur les 9 premiers mois de l’année 2022 (par rapport à la même période de 2021), en affichant toutefois une croissance de 15 % par rapport à l’année 2019. Selon l’IFM, même si ce recul des ventes en ligne devrait s’atténuer d’ici la fin de l’année, la part du on line dans le secteur de l’habillement et du textile devrait repasser sous la barre des 20 % en 2022.
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BERVILY Elodie 10 novembre 2022
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