FOURNITURES SCOLAIRES : PRE-BILAN DE LA RENTREE 2022

Les ventes de fournitures scolaires accusent un recul de 8,5 % en volume.
9 septembre 2022 par
FOURNITURES SCOLAIRES : PRE-BILAN DE LA RENTREE 2022
BERVILY Elodie
Selon un premier bilan réalisé par le panéliste GfK et l’Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB), les ventes d’articles de rentrée scolaire enregistrent une hausse de chiffre d’affaires, mais un fort recul en volume.

-8,5 % d’unités vendues…
Entre le 27 juin et le 21 août 2022, les ventes en volume de fournitures scolaires ont reculé de 8,5 % par rapport à la même période de 2021. Ce recul concerne principalement le papier, les cahiers et les agendas (-19 %) ainsi que les fournitures liées au classement (-7 %). En cause, la baisse structurelle du nombre d’élèves (-4 % depuis l’année 2016 dans le premier degré), mais aussi la modification des habitudes de consommation. En effet, selon un sondage réalisé en juin dernier par OpinionWay, 19 % des parents interrogés ont déclaré vouloir dépenser moins et 24 % réutiliser des fournitures déjà usagées. Plus encore, les parents se tournent de plus en plus vers les produits d’occasion via les sites de e-commerce. Ainsi, selon le PDG de Rakuten France, les ventes de calculettes dernière génération d’occasion ont bondi de 170 % sur un an au mois de juillet sur la plate-forme.

… mais +2,8 % de chiffre d’affaires
Si elles ont diminué en volume, les ventes de fournitures scolaires ont augmenté de 2,8 % en valeur pour atteindre 308 M€ au 21 août 2022. Et ce sont principalement le papier (+7 %), les adhésifs et les colles (+2 %) qui en ont le plus profité. Cette augmentation de chiffre d’affaires résulte en grande partie de la hausse générale des prix, même si l’inflation sur les produits de rentrée scolaire est restée en deçà de l’inflation globale en France. L’inflation constatée sur les fournitures scolaires s’établit à 2,9 % dans les grandes surfaces alimentaires et à 3,8 % chez les grands distributeurs spécialisés culture et les pure-players généralistes (contre 6,1 % d’inflation globale en France à la même période). De son côté, la fédération Famille de France a, dans le cadre de son enquête annuelle, relevé une hausse de 4,25 % du coût des fournitures scolaires pour un élève rentrant en sixième, soit un montant moyen 208,12 €.

Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur distribution biens de consommation.
FOURNITURES SCOLAIRES : PRE-BILAN DE LA RENTREE 2022
BERVILY Elodie 9 septembre 2022
Partager cet article
Archiver