FIN DE L’ETAT DE GRACE POUR L’EQUIPEMENT DE LA MAISON

Le chiffre d’affaires du marché de l’équipement de la maison a diminué de 5 % en 2022, après 2 années de forte croissance liée à la crise sanitaire.
10 février 2023 par
FIN DE L’ETAT DE GRACE POUR L’EQUIPEMENT DE LA MAISON
LES ECHOS ETUDES
Après deux années de forte croissance liée à la crise sanitaire du Covid-19, le marché de l’équipement de la maison affiche, en 2022, un recul de 5 % (en valeur) selon le panéliste GfK. Un marché dont le chiffre d’affaires s’établit à près 30 Md€.

Un fort recul de l’informatique-bureautique
Parmi les catégories de produits qui ont le plus souffert, en 2022, figurent l’informatique-bureautique (-11 % en valeur), l’électronique grand public-photo (-7 %) et le petit électroménager (-4 %). Et pour cause, ces segments ont été « particulièrement pénalisés par le fort niveau d’équipement des ménages durant l’épidémie de Covid-19 », selon GfK. Même la coupe de monde de Football de 2022 n’a pas eu l’effet escompté : seulement 105 000 téléviseurs vendus, contre 176 000 lors de la précédente coupe du monde.

D’autres segments, en revanche, s’en sont plutôt bien tirés comme le gros électroménager qui est resté stable et les télécoms qui, poussés par les smartphones et accessoires, ont enregistré une croissance de 2 %.

Côté circuits, les ventes en ligne (pure-players et sites marchands des enseignes physiques) ont reculé de 10 % au profit des grandes surfaces spécialisées qui ont représenté 55,5 % du marché. Quant aux grandes surfaces alimentaires, elles perdent peu à peu du terrain avec seulement 15 % du marché.

Des arbitrages de consommation
Le recul du marché de l’équipement de la maison s’explique, en grande partie, par le contexte inflationniste. Selon GfK, un Français sur deux a vu sa situation personnelle fortement dégradée. Dès lors, 67 % des Français ont limité leurs dépenses pour économiser ou se concentrer uniquement sur le nécessaire. Deux Français sur trois auraient ainsi renoncé à l’achat d’au moins un produit high-tech ou électroménager au cours de l’année 2022. Un renoncement qui a concerné, en particulier, les smartphones, les ordinateurs (fixes et portables), les montres connectées, les téléviseurs et les robots de cuisine (ou pâtissiers).

Et pour 2023 ?
À en croire les prévisions du panéliste GfK, le marché de l’équipement de la maison devrait reculer de 1 % en 2023, avec un chiffre d’affaires de 29,4 Md€. Un recul qui, cette année encore, toucherait tout particulièrement l’informatique-bureautique (-6 %), l’électronique grand public-photo (-5 %) et le petit électroménager (-2 %). Et puisque l’inflation reste de mise, les commerces devront jouer sur les promotions pour convaincre les consommateurs. Mais ce n’est pas tout, ils devront également intégrer plusieurs tendances : l’attrait pour les produits premium et l’éco-responsabilité (les produits reconditionnés, par exemple).

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LES ECHOS ETUDES 10 février 2023
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