EN MOINS D’UNE HEURE ?
4 juillet, 2016 par
EN MOINS D’UNE HEURE ?
Les Echos Etudes


Le 16 juin dernier, le leader du commerce en ligne Amazon présentait son nouveau service : Prime Now, qui sera bientôt disponible à Paris.

Prime Now promet de livrer ses clients dans tout Paris en moins d’une heure. Pour profiter de cette offre, les internautes devront s’abonner sur un an pour 49 euros, ce qui leur donnera accès en ligne à 18 000 références. Puis, chaque livraison en moins d’une heure sera facturée 5,90 euros et gratuite si le client est prêt à patienter une heure de plus pour une livraison de 20 euros ou plus. Ce service fonctionnera 7 jours sur 7, de 8 heures à 22 heures.

Pour réaliser cet exploit, Amazon a investi dans un entrepôt de 4 000 mètres carrés dans le nord de Paris et fera appel à des prestataires extérieurs qui réaliseront les livraisons en moins d’une heure à scooter et en moins de deux heures avec des minivans.

Avec ce nouveau concept, le géant américain risque de disrupter totalement les transporteurs habituels du e-commerce et d’accélérer le déclin des petits commerces de proximité. Face à ce raz-de-marée annoncé, la mairie de Paris tire la sonnette d’alarme de la pollution engendrée par ces livraisons express et surtout de la concurrence déloyale de ce service. De nouveaux obstacles se dressent sur la route du trublion Amazon.

EN MOINS D’UNE HEURE ?
Les Echos Etudes 4 juillet, 2016
Partager ce poste
Archiver