ELSAN LANCE LE PROGRAMME « GREEN BLOCS »
Développé dans le cadre de la stratégie climat du groupe, ce programme est destiné à réduire l'impact environnemental de son activité chirurgicale.
28 septembre, 2022 par
ELSAN LANCE LE PROGRAMME « GREEN BLOCS »
BERVILY Elodie


Le leader de l’hospitalisation privée Elsan poursuit ses actions en faveur de l’environnement, programmées dans le cadre de sa feuille de route RSE 2022-2025. Il vient ainsi d’annoncer la mise en place d’un plan d’ampleur visant à limiter l’impact environnemental de ses blocs opératoires. L’objectif de ce programme, baptisé « Green Blocs », est de lister et d’évaluer dans la durée les bonnes pratiques d’une intervention chirurgicale, d’accélérer la mise en place des solutions retenues et d’organiser des retours d’expérience pour faciliter leur adoption dans les 1 100 blocs opératoires que comptent ses établissements.

Des cliniques pilotes
Depuis janvier 2022, les cliniques du groupe situées en Gironde et en Dordogne sont pilotes de ce programme dont l’objectif premier est de promouvoir des processus de soins et des choix d’organisation plus respectueux de l’environnement. « Une opération chirurgicale sous anesthésie générale produit plus de gaz à effet de serre qu’un trajet Paris-Lyon en voiture » explique le groupe dans un communiqué. La réduction de l’empreinte carbone de l’activité des blocs opératoires passe par la réduction des déchets et l’optimisation de leur recyclage, la suppression du protoxyde d’azote, gaz au pouvoir de réchauffement 300 fois supérieur à celui du CO2, la diminution des gaz halogénés, le nettoyage sans produits chimiques et la réduction des matériels à usage unique. « La majorité des professionnels et des médecins comprennent l’intérêt de ce projet et beaucoup sont engagés pour sa réussite, qui nécessite une étroite coordination entre les équipes. La première action, la mise en place du bio-nettoyage sans chimie, a été une réussite saluée par tous. D’autres actions sont en cours à la fois à l’échelle du territoire et dans chaque établissement » précise Bertrand Mignot, directeur territorial en charge de ces établissements.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le développement durable dans le secteur hospitalier.
ELSAN LANCE LE PROGRAMME « GREEN BLOCS »
BERVILY Elodie 28 septembre, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver