ECOMIAM : LE DISTRIBUTEUR DE SURGELÉS 100 % ISSUS DES FILIÈRES DE PRODUCTION FRANÇAISE
7 juillet, 2017 par
ECOMIAM : LE DISTRIBUTEUR DE SURGELÉS 100 % ISSUS DES FILIÈRES DE PRODUCTION FRANÇAISE
BERVILY Elodie


L’enseigne bretonne, qui mise sur la traçabilité des produits et la transparence des prix, veut doubler de taille d’ici 5 ans.
Créée à Quimper en 2009 par Daniel Sauvaget, ex-dirigeant de Tilly-Sabco, société d’abattage et de commercialisation de poulet, Ecomiam a débuté son activité en proposant du poulet surgelé en vente itinérante. C’est en 2012 que le premier magasin a vu le jour dans le Finistère. Le réseau, qui compte aujourd’hui 10 points de vente implantés en Bretagne, propose des viandes, poissons et légumes surgelés issus uniquement des filières de production française. Les produits sont présentés le plus simplement possible, sans packagings sophistiqués. Sur les emballages figurent uniquement le lieu de provenance et de transformation du produit ainsi que la répartition du prix entre le producteur, le distributeur et l’État. Par ailleurs, l’enseigne se distingue des pratiques habituelles des grandes surfaces alimentaires en ne faisant ni publicité, ni promotions ce qui lui permet de proposer toute l’année des prix plus bas que ses concurrents.
Fort de son succès, le distributeur de produits surgelés anticipe de doubler de taille d’ici 2021 et vient pour cela de lever 1 million d’euros auprès de deux fonds : Force 29 (Crédit Agricole Finistère) et UI Gestion. L’enseigne a ainsi prévu de dépasser les 20 millions d’euros en 2021, contre 8 millions réalisés en 2016.

ECOMIAM : LE DISTRIBUTEUR DE SURGELÉS 100 % ISSUS DES FILIÈRES DE PRODUCTION FRANÇAISE
BERVILY Elodie 7 juillet, 2017
Partager ce poste
Archiver