DRU, LE ROBOT LIVREUR DE PIZZAS DE DOMINO’S
18 avril, 2016 par
DRU, LE ROBOT LIVREUR DE PIZZAS DE DOMINO’S
Les Echos Etudes


Le géant de la livraison de pizzas à domicile s’apprête à tester en Nouvelle-Zélande DRU (Domino’s Robotic Unit) un robot livreur de pizzas.

Développé en interne par le laboratoire d’idées du restaurateur (DLAB), le robot livreur de pizzas n’en est encore qu’au stade du prototype. Domino’s Pizza envisage de l’expérimenter dans un premier temps en Nouvelle-Zélande : tests dans les six mois qui viennent et mise en circulation d’ici deux ans. La Nouvelle-Zélande travaille sur une réglementation sur les véhicules sans chauffeur qui doit permettre à DRU de rouler à la fois sur les routes et les trottoirs. A moyen terme, il ambitionne de l’installer au Japon et en Europe.

Le robot, qui mesure un peu moins d’un mètre de hauteur, comprend deux compartiments : un compartiment chauffé pouvant contenir jusqu’à 10 pizzas et un compartiment froid pour les boissons et glaces. Le compartiment est verrouillé par un code d’accès fourni au client au moment de la commande. DRU fonctionne sur batterie pour effectuer des livraisons dans un rayon de 20 kilomètres. Il dispose de capteurs et de caméras à 360° pour éviter les obstacles. La direction se veut rassurante sur le sujet du remplacement des livreurs traditionnels en scooter par des robots. Selon elle, le robot est destiné à compléter les modes de livraison existants. En effet, il serait surtout conçu pour les zones mal desservies, les zones très urbanisées restant très difficiles d’accès. La fin du livreur humain à scooter n’est donc pas encore pour demain !

DRU, LE ROBOT LIVREUR DE PIZZAS DE DOMINO’S
Les Echos Etudes 18 avril, 2016
Partager ce poste
Archiver