DISTRIBUTION DE PRODUITS DE PARAPHARMACIE : UN CIRCUIT EN PLEINE MUTATION

14 novembre 2016 par
DISTRIBUTION DE PRODUITS DE PARAPHARMACIE : UN CIRCUIT EN PLEINE MUTATION
BERVILY Elodie

Emmenée par E.Leclerc, la grande distribution poursuit son déploiement à marche forcée. Le circuit des parapharmacies est aujourd’hui tiré par les investissements de la grande distribution (E.Leclerc, Monoprix, Carrefour, Auchan, etc.) qui conquiert des parts de marché au détriment des chaînes spécialisées et des parapharmacies indépendantes. À tel point que les enseignes historiques ont disparu (Paraland-Beautéland, Euro Santé Beauté), exception faite de Parashop. Le développement de la grande distribution sur le marché de la parapharmacie est d’autant plus ambitieux qu’il mêle une politique soutenue de croissance du parc de magasins et le passage à la vente en ligne, Leclerc et Carrefour en tête.

Si les pharmacies restent leaders avec des ventes représentant 80 % d’un marché estimé à plus de 4 milliards d’euros, elles sont bien décidées à accroître leurs positions face à la grande distribution, via le développement de marques propres aux prix compétitifs et la place croissante des enseignes de pharmacies positionnées sur les prix bas ou le bien-être. C’est également sur Internet que les officinaux renforcent massivement leurs positions. En effet, la vente en ligne de produits de parapharmacie progresse fortement, suscitant les convoitises d’acteurs aux origines diverses. Le développement de site Internet combinant parapharmacie et automédication constitue à l’avenir l’un des moteurs de la croissance du réseau officinal. Que ce soit en propre ou via des marketplaces, les officinaux se montrent depuis peu de plus en plus offensifs sur le web (1001 pharmacies, CocoonCenter, ParapharmaZen, PurePara, Pharma360, LeaderSanté…). Les autres acteurs de la parapharmacie ne sont pas en reste : E.Leclerc a pénétré ce circuit en 2013 via des opérations de croissance externe et vient de lancer son site, tout comme Carrefour Drive, et les pure players de la vente en ligne (Amazon, Atrium Santé, easyparapharmacie, Santé Discount) élargissent leur offre. Et c’est sans compter sur l’arrivée sur le marché français des spécialistes de la vente en ligne de médicaments et de produits de parapharmacie d’Europe du Nord au catalogue large et à la politique de prix agressive tels Newpharma, VitaZita/Farmaline, shop-pharmacie et PharmaSimple… Un développement tous azimuts de la e-parapharmacie qui risque bien de bouleverser le jeu concurrentiel en place. La distribution de produits de parapharmacie ne restera pas à l’écart de la transformation digitale qui bouleverse le commerce de détail et les comportements d’achat des consommateurs.

DISTRIBUTION DE PRODUITS DE PARAPHARMACIE : UN CIRCUIT EN PLEINE MUTATION
BERVILY Elodie 14 novembre 2016
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