DES VACANCES D’ÉTÉ ENTRE PRUDENCE ET IMPATIENCE
25 mai, 2021 par
DES VACANCES D’ÉTÉ ENTRE PRUDENCE ET IMPATIENCE
DESCLOS Cécile


Les Français attendent avec impatience les vacances d’été mais restent prudents sur la planification de leur séjour.

Les intentions des Français pour les vacances d’été 2021 ont été décryptées par un sondage réalisé par Ipsos pour l’Alliance France Tourisme en avril 2021(1). Tour d’horizon des principaux résultats.

Des intentions de départ élevées : 72 % des Français prévoient de partir en vacances cet été.

La destination France privilégiée : les Français favoriseront à 69 % l’Hexagone pour les vacances d’été. À l’inverse, seulement 14 % envisagent de partir en Europe (10 % dans un pays frontalier de la France) contre 20 % en moyenne avant 2020, et 6 % en dehors de l’Europe.

Une planification prudente par les Français de leur séjour : lorsqu’ils pensent aux vacances d’été, les Français manifestent de l’impatience (37 %), un besoin (35 %) mais aussi de l’inquiétude (30 %). À ce titre, 68 % des Français qui ont l’intention de partir cet été n’ont pas encore planifié leurs vacances d’été, et ce en raison de l’incertitude sur la situation sanitaire.

Une organisation impactée par la crise sanitaire avec des modalités de voyage limitant les contacts avec des inconnus : 78 % des répondants prévoient ainsi d’utiliser un moyen de transport individuel (70 % leur véhicule personnel) pour se rendre sur leur lieu de vacances. De même, l’hébergement en logement individuel sera privilégié. 74 % des répondants prévoient de loger dans un hébergement individuel (39 % en location saisonnière, 37 % gratuitement chez des proches) contre 67 % avant 2020.

La réservation en hébergement collectif reste ouverte : 38 % des Français ont prévu de loger dans un hébergement collectif (hôtel, club, camping). Parmi eux, 40 % ne savent pas encore auprès de quel acteur ils feront leur réservation. Quant à ceux qui se prononcent, ils n’émettent pas de préférence entre la découverte d’une nouvelle chaîne et la sécurité d’une chaîne déjà fréquentée. Les deux principales attentes des Français qui envisagent de partir dans un hébergement collectif sont un accès à des solutions de restauration sur place et une piscine accessible.

Un budget consacré aux vacances de 1 215 € en moyenne : 58 % des Français qui ont l’intention de partir en vacances prévoient de maintenir le même budget que d’habitude tandis que 19 % envisagent un budget plus élevé.

Une durée moyenne des vacances de 2 semaines en moyenne : cette durée moyenne monte à 2,5 semaines pour les Franciliens et à 2,4 semaines pour ceux qui ont déjà planifié leur séjour.

Le recours au télétravail pour une partie des actifs pendant leurs vacances : près d’un quart des actifs français déclarent qu’il est probable qu’ils aient recours au télétravail pendant leurs vacances, soit en se rendant sur leur lieu de vacances avant même d’être en congés (22 %), soit en faisant du workation, c’est-à-dire en télétravaillant sur leur lieu de vacances (25 %).

(1) Sondage réalisé online en avril 2021 auprès d’un échantillon de 1 068 individus, représentatif de la population âgée de 16 ans et plus.

DES VACANCES D’ÉTÉ ENTRE PRUDENCE ET IMPATIENCE
DESCLOS Cécile 25 mai, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver