Coût de la vie : les inégalités françaises
25 avril, 2016 par
Coût de la vie : les inégalités françaises
Les Echos Etudes


Outre-mer, les prix sont jusqu’à 12 % plus élevés qu’en métropole, constate l’Insee. Quant à ceux de la région parisienne, ils dépassent de 9 % ceux pratiqués en province.

Le 14 avril dernier, l’Insee a publié deux études portant sur le coût de la vie en France. La première permet de comparer les prix à la consommation des départements d’outre-mer à ceux pratiqués en métropole. La seconde, les prix de la région parisienne et ceux des autres régions françaises (hors Dom et Corse). Sans surprise, l’institut statistique constate qu’en mars 2015 (période de réalisation des relevés) le niveau général des prix à la consommation était, outre-mer, très supérieur à celui enregistré en métropole (+12 % en Guadeloupe, Martinique et Guyane et +7 % à la Réunion et à Mayotte). Ces écarts de prix, explique l’Insee, sont « en grande partie imputables aux produits alimentaires ». En prenant comme référence le panier alimentaire moyen métropolitain, les prix sont « en moyenne supérieurs à ceux de la métropole de 37 % à la Réunion, de 42 % en Guadeloupe, de 45 % en Guyane et de 48 % en Martinique ». Les communications (Internet, téléphone, Poste…) coûtent également de 19 % à 40 % plus cher dans les Dom qu’en métropole.

Paris-province

Entre la région parisienne et le reste de la France métropolitaine (hors Corse), l’Insee constate également une différence de prix de l’ordre de 9 %. Un écart qui, cette fois, ne s’explique pas par les produits alimentaires (+6,4 %) mais par le coût des loyers d’habitation qui sont de 49 % plus élevés en région parisienne. L’Insee note également un surcoût des services de santé tels que les honoraires de médecins (+12,2 %), des activités culturelles (+16,2 %) ou encore de l’hôtellerie (+18 %). Seul le prix des biens culturels est plus faible dans l’agglomération parisienne qu’en province, constate l’Insee (-0,4 %).

Coût de la vie : les inégalités françaises
Les Echos Etudes 25 avril, 2016
Partager ce poste
Archiver